LSM Doctorat Honoris Causa (DHC) / "Mettre les valeurs humaines au centre de l'entreprise"

Afin de souligner la devise de la LSM "Excellence et éthique en affaires", la faculté et ses deux principaux instituts de recherche organisent une cérémonie de Doctorat Honoris Causa les 24 et 25 octobre 2019.

Le thème choisi est "Mettre les valeurs humaines au centre de l'entreprise". Elle sera abordée à travers les différents aspects des entités concernées.

Les trois personnalités récompensées sont remarquables et influentes dans leurs domaines respectifs, à savoir Edeltraud Hanappi sur les questions de diversité et de genre, Rodolphe Durand sur les aspects stratégiques et de CSR et Raghuram Rajan sur les questions financières et éthiques qui les accompagnent.

L'objectif est de mettre en garde la société contre les excès de certains acteurs du monde de la finance ou du système capitaliste. Ces personnalités très complémentaires, même si contrastées, témoigneront de la richesse et de la diversité du management comme champ de recherche scientifique.

Nominé par LouRIM: Prof. Rodolphe Durand

Rodolphe Durand est professeur de leadership à HEC-Paris et fondateur et directeur académique de "The Society and Organizations Center (S&O)" qu'il a créé en 2009. Au cours des dernières années, il a été professeur invité à l'Université de New York (Stern Business School) et à l'Université de Cambridge (Judge Business School), et en 2012 chercheur invité à la Harvard Business School.

Ses domaines d'intérêt sont l'évaluation des entreprises, les politiques de CSR, et leurs liens avec la performance et l'avantage concurrentiel. Il s'intéresse également aux dimensions normatives et cognitives de la performance des entreprises, et notamment aux conséquences pour les entreprises de l'identification et de la gestion des grands défis environnementaux et sociaux actuels.

Pour son travail, Rodolphe a reçu des prix de l'American Sociological Association, de l'European Academy of Management et de la Strategic Management Society, entre autres. À titre de conseiller, de conseiller principal et de membre non exécutif du conseil d'administration, il travaille avec de nombreuses organisations à l'évaluation des avantages concurrentiels et à l'élaboration et à la mise en œuvre de nouvelles stratégies.

Nominée par la LSM: Prof. Edeltraud Hanappi-Egger

Edeltraud Hanappi-Egger est titulaire d'un doctorat en informatique et professeur titulaire de la chaire Genre et diversité dans les organisations. Elle dirige l'Institut pour le genre et la diversité dans les organisations à l'Université d'économie et des affaires de Vienne (WU). Elle a été chercheuse invitée dans plusieurs institutions de recherche internationales (p. ex. 2011 au LSE, 2014 à l'Université McGill). Edeltraud Hanappi-Egger a publié plus de 350 articles, livres et chapitres de livres sur le genre et la diversité, les études organisationnelles et la gestion de la diversité.

Elle a récemment été réélue recteur de l'Université d'économie et des affaires de Vienne (WU).

Nominé par LIDAM: Prof. Raghuram G. Rajan

Raghuram Rajan est la professeure Katherine Dusak Miller Distinguished Service Professor of Finance à Chicago Booth. Il a été le 23e gouverneur de la Reserve Bank of India entre septembre 2013 et septembre 2016. Entre 2003 et 2006, M. Rajan a été économiste en chef et directeur de la recherche au Fonds monétaire international.

Les intérêts de recherche de M. Rajan portent sur les services bancaires, le financement des entreprises et le développement économique, en particulier le rôle que joue la finance dans ce domaine. Parmi les livres qu'il a écrits, mentionnons The Third Pillar : How the State and Markets are leaving Communities Behind forthcoming, 2019, I do What I do What I do : On Reform, Rhetoric, and Resolve, 2017, and Fault Lines : How Hidden Fractures Still Threaten the World Economy, pour lequel il a reçu le prix du Financial Times-Goldman Sachs du meilleur livre commercial en 2010.

Le Dr Rajan est membre du Groupe des Trente. Il a été président de l'American Finance Association en 2011 et est membre de l'American Academy of Arts and Sciences. En janvier 2003, l'American Finance Association a décerné à M. Rajan le premier prix Fischer Black pour le meilleur chercheur financier de moins de 40 ans. Parmi les autres prix qu'il a reçus figurent le prix Infosys pour les sciences économiques en 2012, le prix Deutsche Bank pour l'économie financière en 2013, le prix Euromoney Central Banker Governor of the Year 2014 et le prix Banker Magazine (FT Group) Central Banker Governor of the Year 2016.

Thursday, October 24th
- 2 p.m.: Scientific Event around Professor Rodolphe Durand
- 5 p.m.: Scientific Event around Professor Edeltraud Hanappi-Egger with a lecture : "Enhancing the place of women in company boards and managements"
- 8 p.m.: "Gala dinner".