Mobilité intersites

Louvain-La-Neuve, Mons

La LSM est une faculté « multi-sites », c’est-à-dire qu’elle dispense des cours sur deux sites distincts : Mons et Louvain-la-Neuve (LLN).
Les deux programmes de Master 120 (Sciences de Gestion et Ingénieur de Gestion) y sont enseignés dans leur entièreté.

La LSM vise à la complémentarité des sites en y proposant une offre différenciée de majeures et d’options et encourage ses étudiants à ne pas voir la distance comme un frein à suivre une partie du programme sur l’autre site.

 

Afin de faciliter cette mobilité des étudiant·e·s, la LSM a mis en place différents dispositifs :
- Une aide financière pour couvrir les frais de mobilité : forfait de 300€ alloué pour l’année (demande à introduire avant le 15 novembre)
- Des horaires condensés : les majeures sont enseignées sur 2 (Mons) ou 3 (LLN) jours maximum afin de limiter le nombre de trajets
- Des possibilités de co-voiturage :
Sens LLN => Mons
Sens Mons => LLN
Parkings à LLN
. Parkings à Mons aisé sur le site
Location d’une voiture à partager
- Information sur les transports en commun :
. LLN : à 5 minutes à pieds de la gare « Louvain-la-Neuve université »
Mons
- Des plateformes différentes (Student-Corner et Moodle), mais un même accès (lorsque vous existez sur l’une, vous existez sur l’autre); certaines modalités sont cependant parfois différentes (ex. inscription automatique aux cours Student-Corner, manuelle sur Moodle)

 

Témoignages 2018-2019

« Le fait de rencontrer de nouvelles personnes et changer de campus pour un total d'un « quadri » est vraiment chouette. De plus, les cours sont clairement à la hauteur de mes attentes. »
« Les subsides à la mobilité remboursent les trajets et on découvre un autre site et d'autres façon de faire. C'est un micro-Erasmus »
« Malgré la distance, cela reste très intéressant car la culture de travail est différente, propre à chaque campus et donc faire le choix de la mobilité inter-sites est une opportunité à saisir »
« J'ai été dépaysée, j'ai vue des choses magnifiques, rencontré des gens incroyables, j'ai beaucoup appris sur moi ! »