Partenariats recherche

Louvain-La-Neuve, Mons

Projet ARC MOOCresearch2.0

Promoteurs: Mariane Frenay (IPSY), François Lambotte (ILC), Magali Paquot (ILC –spokesperson), Valérie Swaen

Chercheurs 2019: Pauline de Montpellier d’Annevoie, Dennis Rivera Villa (IPSY), Jan Zienkowski (ILC)
Financement: Fédération Wallonie-Bruxelles
Période: 2019-2024

Résumé: L'éducation (ouverte) en ligne pose toute une série de défis à l'enseignement supérieur, dont l'un est de savoir comment favoriser les interactions sociales et induire des interractions sociocognitifs bénéfiques. En d'autres mots, suciter des différences de point de vue qui sont socialement vécues et cognitivement résolues pour promouvoir l'apprentissage dans un environnement où les interactions sont principalement écrites et asynchrones. Pour relever ce défi, nous adoptons une perspective multidisciplinaire qui s'appuie sur les théories de plusieurs disciplines issues des sciences humaines (i. e. linguistique, traitement du langage naturel, science de la communication et de l'éducation et discipline de la gestion). L'objectif est d'analyser les interactions sociales et d'étudier la présence et le déroulement des interractions sociocognitifs dans des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC). Les MOOC sont un environnement unique où des personnes du monde entier - avec des expériences professionnelles, des langues maternelles, des origines culturelles différentes, etc. -sont invitées à discuter des concepts disciplinaires et/ou des problèmes de société que l'eau peut provoquer des conflits socio-cognitifs. Sur le plan méthodologique, le projet est innovant car il s'appuye sur diverses boîtes à outils méthodologiques disciplinaires dans le cadre d'une approche mixte.

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