Recherche

 

Nos membres proviennent de disciplines aussi variées que la gestion des ressources humaines, le marketing, le droit des sociétés, le droit social, l’économique, l’éthique, la philosophie ou la sociologie des organisations. Chacun à leur manière, ils contribuent aux développements et aux réflexions concernant les relations entre les entreprises et la société.

Les projets de recherche sont orientés vers :

  1. Le développement de l'arrière-plan théorique de la RSE à l'aide d'une approche pluridisciplinaire (gestion des parties prenantes, modes de gouvernance, nature et importance des nouvelles valeurs dans les entreprises ...) ;
  2. L'étude de la culture d'entreprise et des différents outils (rapports, labels, normes, certifications ...) utilisés par les entreprises pour démontrer l'importance qu'ils attachent à la RSE, et l'analyse de l'applicabilité de ces outils dans différents pays ;
  3. L'analyse empirique de l'intégration de la RSE dans la stratégie de l'entreprise (meilleures pratiques, stratégies de communication ...).

Un nombre croissant d’étudiants en doctorat tente de développer des cadres et des analyses liées à la RSE et les publications des membres du Louvain CSR Network couvrent un large éventail de sujets illustrant leur contribution à la communauté scientifique.