Aller au contenu principal

Direction et gouvernance

mede | Bruxelles Woluwe

La Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain peut compter sur l’engagement et la collaboration d’une équipe de personnes dévouées qui participe activement à son développement.

Voici un portrait de la direction et de la gouvernance à la faculté.

Doyen·ne, commissions et administration

La faculté est composée de différents organes de gestion : le conseil, le bureau et le ou la doyen·ne. Des commissions, chapeautées par des vices-doyennes et vices-doyens, l'aident dans l'exercice de ses missions.

Le Décanat est le bureau du doyen ou de la doyenne. Quels sont ses rôles ? Ils sont multiples :

  • Assurer la coordination des activités de la faculté,
  • Etre responsable des missions d’enseignement attribuées à la faculté et de la qualité globale de l’enseignement,
  • Soutenir la bonne administration de la faculté,
  • Encourager une dynamique de développement professionnel des personnes,
  • Veiller à ce que les objectifs actuels et futurs de la faculté soient atteints,
  • Convoquer et présider les réunions du Bureau de faculté,
  • Faire le lien avec les instituts qui assurent les missions de recherche de l'Université catholique de Louvain.

Le ou la doyen·ne siège à la commission formation du « Réseau Santé Louvain » (RSL) dont il ou elle assure la présidence et où il ou elle garantit l’interface avec les maîtres de stage du RSL et généralistes, ainsi qu’entre les représentant·es des organisations étudiantes (AGL, GALUC) et la faculté. Avec le ou la secrétaire du RSL, elle assure l’interface entre cette structure et le Service Publique Fédéral santé publique.

Le ou la doyen·ne veille également au rayonnement de la faculté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université. Dans ses multiples fonctions, le ou la doyen·ne est assistée par une équipe administrative qui collabore à la gestion de la faculté.

Le ou la doyen·ne

Responsable administrative de la faculté Gaëlle Fransman

Suivi et coordination des dossiers Décanat
Coordination administrative facultaire
Gestion des ressources humaines (PAT) de la faculté
Communication aux académiques et
Relations étudiant·es/faculté 
Processus qualité de la faculté

Administration décanat Julie Driessen

Communication facultaire en ligne
(gestion intranet et internet du site de la faculté)
Gestion administrative du Décanat

Anne-Catherine Keulen Gestion administrative du décanat

Contact Décanat de médecine et médecine dentaire

Contact

L'EMDS (Ecole de médecine dentaire et stomatologie) rassemble les programmes du bachelier et du master en sciences dentaires ainsi que les commissions des masters de spécialisation et des certificats en sciences dentaires. L'EMDS assure la formation des praticien·nes de l'art dentaire et des médecins se spécialisant en Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale. Elle est présidée par le ou la vice-doyen·ne de la faculté.

Les fonctions du ou de la vice-doyen·ne :

  • Assurer les tâches de gestion et la bonne marche de l’école de médecine dentaire et de stomatologie et la représente auprès des autres organes facultaires,
  • Assister le ou la doyen·ne dans ses différentes responsabilités : concertation avec les instituts, gestion du budget, exécution des décisions prises par les organes de la faculté, du secteur et des autorités académiques attribution des charges d’enseignement,
  • Assurer la représentation interne et externe de la faculté lorsque les matières concernées relèvent de la formation en médecine dentaire

Une équipe administrative participe à la gestion de l'EMDS.

Le ou la vice-doyen·ne

 

Contact

Les rôles de la CEMD (Commission d'enseignement de l'Ecole de médecine) :

  • Assurer la coordination entre les différentes matières et activités d’enseignement du bachelier et du master en médecine,
  • Etablir les objectifs d’apprentissage du programme, en élaborant la fiche descriptive des activités qu’elle soumet au Bureau de faculté pour approbation,
  • Etre présidée par le vice-doyen de l'école de médecine qui veille au bon déroulement des activités nécessaires au fonctionnement du programme. Avec l'équipe administrative de l'école de médecine, il s’assure de la bonne gestion des dossiers des étudiant·es et à la bonne organisation des échanges d’étudiant·es.

A la demande de la doyenne, le vice-doyen assure la représentation interne et externe de la faculté.

Le vice-doyen de l'Ecole de médecine

Quelles sont les fonctions de la commission des stages ?

  • Veiller à la bonne organisation des stages et tenir un cadastre des possibilités de stages pour les étudiant·es de master en médecine dont elle informe la doyenne et le vice-doyen de l’Ecole de médecine.
  • S'assurer de la qualité des stages et faire des propositions pour leur amélioration, tant pour la qualité pédagogique que pour le confort matériel et la sécurité.
  • Entretenir une coordination avec le responsable académique mobilité et celui de la coopération avec les pays en voie de développement pour l’organisation de stages à l’étranger.
  • Veiller à une répartition des étudiant·es parmi les lieux de stages conforme à la justice, aux besoins pédagogiques individuels des étudiant·es, en tenant compte des besoins particuliers des divers maîtres de stage, et en veillant à un juste équilibre entre les stages extra-muros et dans les cliniques universitaires.
  • Apporter aux maîtres de stage son assistance pour l’évaluation des étudiant·s qui leur sont confié·es.

Concrètement ?

La commission est présidée par le vice-doyen aux stages, assisté dans ses missions par un responsable académique et par l'administration des stages. Le vice-doyen établit des contacts, avec les maîtres de stage potentiels, dans le but d'élargir le réseau disponible pour les étudiant·s, et entretient un contact avec les maîtres de stage en activité pour entendre leurs doléances et suggestions et assurer leur motivation. 

Le vice-doyen aux stages, le responsable académique

 

La commission des masters de spécialisation et certificats en médecine veille à l’organisation des concours et examens pour l’admission des candidat·es à ces programmes. Elle établit, met à jour et fait appliquer le règlement interne de ces concours et examens, dans le respect des règles légales. Dans ce cadre, l’équipe recueille le cadastre des places de formation disponibles dans le RSL, veille à une répartition juste entre les postes en hôpitaux universitaires et des hôpitaux partenaires.  La commission veille également au respect des règles administratives de l’UCLouvain et de la législation en matière de sélection / recrutement de candidat·es ayant étudié hors de Belgique ou boursiers.
Elle s’assure de la bonne maîtrise par les président·es des masters de spécialisation du contrôle des places disponibles et de leur validité au regard de la législation en vigueur.

La commission est présidée par le vice-doyen aux masters de spécialisation et certificats en médecine, assisté dans ses missions d'un responsable académique et par le secrétariat de l'école de médecine. Le vice-doyen aux masters de spécialisation et certificats en médecine représente la faculté auprès des autres universités et des associations professionnelles quant à la politique de formation des candidats spécialistes.

Le vice-doyen aux masters de spécialisation, le responsable académique

 

La commission assure l'organisation de la formation de médecin généraliste. Elle s'assure de maintenir en suffisance le réseau de maîtres de stages et établit le cadastre des postes de stages disponibles pour la formation. Elle établit des partenariats avec tout milieu professionnel auquel donne accès le programme correspondant et soutient la préparation des futur·es diplômé·s à leur insertion socioprofessionnelle.

Le Président

Le site web du Centre académique de médecine générale - CAMG

 

La vice-doyenne aux affaires cliniques de l’Ecole de médecine dentaire et stomatologie est spécialement chargée de la gestion des activités de stage des étudiant·es en formation en sciences dentaires (Bachelier et Master), en relation avec les activités de soins des Cliniques universitaires Saint-Luc.

La vice-doyenne