Examen d'entrée et d'accès médecine et sciences dentaires

Bruxelles Woluwe

 

Le décret

Décret du 29 mars 2017 relatif aux études en sciences médicales et dentaire

À partir de la rentrée académique de septembre 2017

Le Gouvernement de la Communauté française organise un examen d’entrée et d’accès.  Seuls les étudiant•e•s qui auront réussi l’examen d’entrée et d'accès en médecine et en médecine dentaire pourront s’inscrire à ces programmes.

Se préparer à l’examen d’entrée - Encadrement UCLouvain

Des cours préparatoires à l’examen d’entrée (cours en ligne, inscription dès le mercredi 18 septembre 2019)

Des cours préparatoires intensifs d'été

Organisation - Procédure ARES

Sous réserve de l’adoption par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’arrêté déterminant les dates auxquelles l’examen d’entrée est organisé, les deux épreuves auront lieu les 3 juillet (annulé) 28 août et 14 octobre.

Information liée au Coronavirus

Suite aux décisions prises par le Gouvernement de la Communauté Française, la première session de l'examen aura lieu le 28 août. Une seconde session sera organisée le 12 septembre 2020.

L’organisation des deux épreuves est placée sous l’égide de l’ARES qui en assure la coordination. Tout sera mis en œuvre pour préserver l’équité de traitement entre tous les candidats et candidates, et garantir les mesures de sécurité sanitaire appropriées.

Épreuve du 3 juillet 2020 ⇒ Date annulée

Épreuve du 28 août 2020 sera organisée en présentiel.

Changement du lieu de passage pour l'épreuve du 28 août 2020

Suite aux nouvelles mesures sanitaires décidées par le Conseil national de sécurité du 27 juillet 2020, la ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris la décision de ne pas organiser cette épreuve de manière centralisée à Brussel-expo, comme prévu initialement.

L'épreuve du 28 août sera organisée en présentiel de manière décentralisée, au sein des universités qui organisent un 1er cycle en médecine et/ou dentisterie. Afin de respecter les nouvelles règles sanitaires et de protéger la santé des étudiants et du personnel encadrant, les épreuves seront organisées de façon à respecter la limite de 100 personnes maximum par local. Les règles sanitaires déjà en vigueur continueront à s’appliquer (port du masque obligatoire, respect des règles de distanciation sociale, etc.).

Le lieu exact de passage de l'épreuve sera précisé, à chaque candidat, sur la convocation officielle qu'il recevra une semaine avant l'épreuve.

L'épreuve du 12 septembre sera organisée dans les mêmes conditions.

  • Ouverture des inscriptions : mercredi 15 juillet 2020
  • Clôture des inscriptions : mercredi 12 août 2020 à 23h59

Épreuve du 12 septembre 2020 sera organisée en présentiel, de manière décentralisée, au sein des universités qui organisent un 1er cycle en médecine et/ou dentisterie.

  • Ouverture des inscriptions : mercredi 2 septembre 2020
  • Clôture des inscriptions : samedi 5 septembre 2020 à 23h59

Épreuve du 14 octobre 2020 ⇒ Date annulée

Toutes les informations sont renseignées sur le site de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur - ARES, qui est responsable de l'organisation de l'examen.
N'hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour avoir les dernières informations.

Les inscriptions à l'examen d'entrée se feront exclusivement en ligne via la page d'information du site web de l'ARES. La page sera régulièrement mise à jour, notamment avec les modalités d'organisation de la journée (horaires, accès au lieu de l'examen, consignes pratiques, etc.)