Mobilité stage de type Erasmus+
Plusieurs programmes de mobilité sont conçus pour permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances dans leur domaine d'études et de découvrir d'autres cultures, d'autres langues et bien sûr, une approche parfois différente des études choisies.
L'Ecole de Médecine Dentaire et de Stomatologie a conclu des accords d'échange d'étudiants avec une université belge (projet Erasmus Belgica), des universités européennes (projet Erasmus+) et d’autres bien plus lointaines (projet Mercator).
Les étudiant·es en sciences dentaires de ces universités ont l'opportunité de faire un stage clinique, d'une durée de 3 mois :
- soit par le biais d'un échange ERASMUS+ ou ERASMUS Belgica (pays faisant partie de l'Union européenne),
- soit par le biais d'un échange MERCATOR (pays non Européens).
Ils y découvriront une pratique de la médecine dentaire sous un autre angle.
L'Ecole de Médecine dentaire et de Stomatologie dispose, actuellement, de contrats d'échanges bilatéraux avec :
-
1 Université en Belgique : la KUL à Leuven
-
2 Universités françaises : l’Université de la Méditerranée (ex Marseille II), et l'Université de Rennes 1
-
1 Université portugaise : l'Université de Lisbonne
-
1 Université au Canada : l'Université de Montréal
-
1 Université au Liban : l’Université St-Joseph à Beyrouth
-
1 Université au Chili : l'Université Austral de Chile
-
1 Université en Norvège : l'Université d'Oslo
2 étudiants de chaque Université partenaire peuvent être accueillis dans notre École chaque année. Le but ? Leur faire découvrir la qualité de l'enseignement de l'UCLouvain et la richesse de notre culture.
Important : l'UCLouvain se répartit sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles. L’Ecole de Médecine Dentaire et de Stomatologie se trouve à Bruxelles, dans la commune de Woluwé-Saint-Lambert, tout près du quartier européen.
Les cours se donnent exclusivement en français. Les stages se déroulent en français à la clinique. Une bonne connaissance de la langue (orale et écrite) est indispensable et obligatoire pour profiter pleinement de l'enseignement ou des stages à l'UCLouvain. Si le français n'est pas votre langue maternelle, vous devrez fournir un certificat de langue française niveau DELF B1 minimum et le niveau B2 est très fortement recommandé.
Le CLL, situé sur le site de l'UCL- Woluwé, vous propose plusieurs possibilités
L'Alliance Française, située au centre de Bruxelles (accès direct à partir de l'UCL par le métro) propose également des cours et tables de conversations en français
Pour les étudiant·es postulant pour un stage dans un pays non-francophone, il sera exigé un certificat de connaissance de la langue du pays d'accueil, sauf si le français est utilisé dans l'établissement.
Il est donc vivement conseillé aux étudiant·es envisageant ce projet de suivre des cours de langue, au moins deux ans avant le départ.