Mission, vision et valeurs

Bruxelles Woluwe

Qualité et excellence – Responsabilité – Respect – Coopération – Ouverture au changement.

La faculté de médecine et médecine dentaire de l'UCLouvain a pour mission  d'offrir une formation universitaire de qualité aux médecins et dentistes de demain. Elle vise la formation de personnes compétentes, responsables et outillées pour faire face aux défis du futur (innovation, mobilité, ...) en leur offrant un cadre dynamique, qui valorise la réflexion critique et l'autonomie.

La faculté s’engage, dans le respect de ses valeurs et de celles de l’université, et en conformité avec la législation communautaire et fédérale, à sensibiliser ses étudiant·es et ses enseignant·es aux possibles liens et/ou conflits d’intérêts liés à l’industrie pharmaceutique.

La faculté prône le respect des règles de compliance (art. 10 de la loi sur les médicaments), et recommande à ses enseignant·es l’utilisation de la dénomination commune internationale (DCI) lors de l’évocation nécessaire de traitements médicamenteux dans le cadre de leur enseignement.

Elle les associe également à la réflexion qu’elle mène actuellement et qui vise à s’assurer de leur intégrité et de l’indépendance de notre formation quant aux recommandations pharmaceutiques. Dans ce cadre, les enseignant·es de nombreux cours dans les cycles de bachelier et de master en médecine et en sciences dentaires, tels Epidémiologie, santé publique et soins de santé, Philosophie, Pharmacologie générale, Matériaux dentaires – concepts et analyse critique, Démarche clinique, Prévention dentaire, Déontologie et droit médical/législation, Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine, développent déjà la rigueur intellectuelle de nos étudiant·es vis-à-vis de cette thématique, entre autres.

Par ailleurs, la faculté finance ses Proclamations sur ses fonds propres, et n’accepte aucun soutien financier pour l’organisation de ces célébrations couronnant les études en médecine et sciences dentaires.