Attestations en psychologie développementale et orthopédagogie clinique

Louvain-La-Neuve

Vous êtes psychologue, psychopédagogue, neuropsychologue, orthopédagogue clinicien, logopède ?

Vous êtes jeunes diplômés dans ces disciplines,

• Vous avez envie de vous former à des outils récents d'évaluation de jeunes enfants, d'enfants de niveau maternel ou primaire ou adolescents.
  • Vous souhaitez découvrir des programmes d'intervention applicables à des enfants à développement typique ou atypique (troubles ou retards de développement, déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme ou troubles du comportement)
  • Vous désirez étoffer vos connaissances sur des fondements conceptuels de l'évaluation et de l'intervention dans certains domaines de compétences
  • Vous envisagez de suivre une formation continue certifiée en lien avec l'exercice de votre métier (psychologue clinicien, orthopédagogue clinicien ou logopède)
  • Vous êtes maître de stage voulant actualiser votre pratique et en faire bénéficier vos stagiaires

Ce sont de très bonnes raisons pour être intéressé(e) par l'une ou l'autre nouvelle attestation de formation continue universitaire, créée par la Professeure Nathalie Nader-Grosbois et son équipe. Ces formations auront lieu au cours de l'année 2023.

Deux attestations concernent les habiletés fonctionnelles cognitives, communicatives, sociales, adaptatives, en motricité globale et fine en combinant des outils d'évaluation, des activités concrètes d'intervention par des professionnels et la famille.

Deux attestations concernent les compétences socio-émotionnelles (expression, compréhension et régulation des émotions) et en cognition sociale (Théorie de l'esprit et traitement de l'information sociale).

L'une porte sur l'évaluation et présente des Batteries de tâches en Théorie de l'esprit, de résolution de problèmes sociaux, des questionnaires parentaux de Théorie de l'esprit et de régulation émotionnelle, des dispositifs d'observation, etc. Ces outils d'évaluation et leur matériel sont fournis avec la formation.

Batterie de taches en Théorie de l’esprit version francophone - Nader-Grosbois, N. & Houssa, M. (2016)
Inventaire en Théorie de l’esprit version francophone - Houssa, M., Mazzone, S., & Nader-Grosbois, N. (2014)

L'autre porte sur l'intervention et présente quelques programmes stimulant la théorie de l'esprit et le traitement de l'information sociale, dont le programme INEMO-Kidschool, qui peuvent être appliqués en prise en charge de petits groupes, en classe ou en individuel.

Houssa, M., Volckaert, A., Honoré, N., Noël, M.-P., & Nader-Grosbois, N. (2020)

Une attestation concerne le développement de l'empathie depuis la petite enfance, enfance, adolescence et le début de l'âge adulte, les modèles explicatifs neuropsychologiques et développementaux de l'empathie, les spécificités des profils d'empathie d'enfants et adolescents présentant des troubles de développement, les modalités d'évaluation de l'empathie et des pistes pour l'intervention et la prévention de situation de harcèlement.

Informations pratiques

Toutes ces attestations s'organisent sur trois journées des vendredis ou des samedis principalement.

Les inscriptions se font en envoyant un mail à Céline Baurain ou à Nathalie Nader.

Le coût de chaque attestation est de 600 euros pour le suivi de la formation, les supports (powerpoint et documents) utilisés par les intervenants, les outils ou Batterie de tests ou questionnaires ou manuels, la carte d'étudiant, l'accès au moodle et ressources bibliothèque, testothèque.

Pour assurer une qualité d'organisation et d'échanges lors de ces formations, le nombre de participants est limité.

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à Céline Baurain ou Nathalie Nader.

Publié le 26 octobre 2022