Pack en lock

Louvain-La-Neuve

Chers étudiants,

Traditionnellement, pendant les congés de printemps, l'université propose à ses étudiants de première année de bachelier une semaine de blocus accompagné. C'est l'opération "Pack en bloque". Cette année, nous vous proposons deux versions de ce dispositif afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

1. Blocus dirigé en présentiel : Pack en Bloque

Pack en Bloque c'est une semaine d'étude (du 12 au 16 avril 2021), EN PRESENTIEL, dans un cadre idéal pour que le blocus de printemps se passe le mieux possible et pour vous permettre de rompre avec l’isolement.

Concrètement, durant 5 jours, l’étudiant a à sa disposition des ressources qui lui permettent de construire un blocus adapté à ses besoins :

1. Des locaux sont ouverts dans sa faculté selon un horaire découpé en plages d’étude de 8h30 à 18h00
  2. Les étudiants sont répartis par petits groupes de 10 à 15 étudiants dans les salles d’études et encadrés par des étudiants des années supérieures. Les salles répondront aux normes de distanciation sociale afin de respecter les mesures sanitaires.
  3. Les étudiants pourront également profiter de séances d’encadrement méthodologique avec un ou plusieurs étudiants encadreurs expérimentés pour chacun des cours du Q2.
  4. Durant toute la semaine, les étudiants pourront se rendre auprès des conseillères aux études pour s’entretenir sur des questions liées à leur parcours à l’université

Mais Pack en bloque, ce n'est pas que de la bloque. C’est aussi :

1. des sandwiches préparés par les Restaurants universitaires (5 dîners) ;
  2. deux pauses-collation par jour
  3. des séances de sport et une séance de sophrologie EN LIVE pour se détendre en fin de journée.

Si vous souhaitez participer à Pack en Bloque cela vous coûtera 40€[1][1] tout compris.

1. Blocus dirigé en distanciel : Pack en Lock

Nous sommes conscients que certains d’entre vous ne seront pas en mesure ou n’auront pas le souhait de participer à ce blocus en « présentiel ». Dans ce cadre nous vous proposons un blocus encadré à distance appelée « Pack en Lock ».

Concrètement, durant 5 jours (du 12 au 16 avril 2021), l’étudiant a, à sa disposition, des ressources qui lui permettent de construire un blocus adapté à ses besoins :

1. La création de classes virtuelles de maximum 10 étudiants ET pour chacune de ces classes, un étudiant encadreur sera à votre disposition par Teams pour vous coacher chaque matin et chaque soir.
  2. Les étudiants pourront également profiter de séances d’encadrement méthodologique avec un ou plusieurs étudiants encadreurs expérimentés pour chacun des cours du Q2.
  3. Durant toute la semaine, les étudiants pourront également contacter leurs conseillères aux études pour s’entretenir sur des questions liées à leur parcours à l’université
  4. Diverses ressources en ligne seront également à leur disposition pour mener un blocus équilibré (conseils "alimentation et hygiène de vie", "cours de sport en ligne", podcasts pour vous relaxer (yoga, méditation) …)

La participation à Pack en Lock est gratuite.

INSCRIPTION

Pour s’inscrire à Pack en bloque ou à Pack en Lock, merci de compléter ce formulaire au plus tard pour le mercredi 24 mars 2021.

Pour les étudiants souhaitant participer à Pack en Bloque (version en présentiel), votre inscription ne sera valide qu’une fois le payement de 40 euros effectué. Le payement doit être effectué sur le compte suivant : IBAN: BE20370128842056

La communication de votre virement doit impérativement comporter votre nom et prénom ainsi que votre faculté (PSP).

[1][1] Les étudiants bénéficiant d’une allocation d’études de la Communauté française ou d’une aide financière de l’UCL pourront se faire rembourser de 20€ par le Service d’aide. D’autres étudiants en difficultés financières pourront prendre un rendez-vous avec un assistant social du Service d’aide pour une analyse de leur demande. N’hésitez pas à contacter Nathalie Roland pour toute question à ce propos.

Publié le 31 mars 2020