Admission au doctorat auprès de la CDD

Louvain-La-Neuve

Toute demande d’admission au doctorat doit obligatoirement passer par les deux autorités concernées au sein de l’UCLouvain :

  1. Les autorités facultaires via la commission doctorale du domaine (CDD) – En charge de l’admission facultaire au doctorat
    Via le dépôt du dossier de demande d’admission au moyen du formulaire adéquat.
    Dans le cas d’une admission provisoire, valable 12 mois maximum et qui doit obligatoirement être suivie d’une demande d’admission définitive si la poursuite du parcours doctoral est confirmée, il est nécessaire de constituer le dossier pour la CDD avec les annexes nécessaires :
    1. nom du promoteur
    2. lettre de motivation expliquant la raison d’une admission provisoire
    3. copies des diplômes, avec relevés de notes, obtenus dans le domaine des sciences psychologiques et de l’éducation avec mention de distinction au minimum :
      1. Pour toute demande sur base de titres / diplômes non belges, la CDD établira l’attestation d’admission sur base d’une valorisation de 300 crédits > Inclure les diplômes de 1er et second cycle ;
      2. Pour toute demande sur base de titres belges, seul le diplôme de Master 120 est requis, avec mention du grade obtenu ;
         
  2. Les autorités académiques via le Service des inscriptions (SIC) – En charge de l’inscription académique au doctorat
    Le doctorant peut / doit dès à présent effectuer une inscription en ligne via le Service des inscriptions de l’UCLouvain : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/futurs-etudiants.html

Pour rappel / Pour précision – Extrait du Règlement doctoral

L’admission provisoire est une étape facultative du cursus doctoral. Elle vise à permettre au candidat d’accomplir les formalités administratives et sociales qui nécessiteraient une inscription préalable au doctorat. On peut citer, à titre exemplatif, l’octroi d’une bourse doctorale défiscalisée et l’obtention du permis de séjour pour candidats étrangers. L’admission provisoire permet également d’officialiser le début d’un cursus de doctorat qui n’aurait pas encore convergé sur un sujet précis ou sur la composition d’un comité d’accompagnement. Elle permet aussi au candidat de réunir toutes les conditions nécessaires pour son admission définitive au doctorat.
L’admission provisoire s’obtient sur la base d’une décision favorable de la commission doctorale du domaine concerné (CDD).
Cette commission vérifie que le candidat remplit les conditions d’admission.   

 

Pour constituer et préparer au mieux votre dossier de demande d’admission définitive au doctorat auprès de la CDD, il vous faut :

  • Un diplôme qui y donne accès
  • Un promoteur qui accepte d’encadrer vos travaux
  • Un projet de recherche personnel, présentant une thématique de recherche originale et novatrice qui vous passionne
  • Un comité d’accompagnement prêt à vous épauler
  • Une proposition de programme de formation doctorale (60 crédits)
  • Un moyen de financer vos années de recherche
  • Un calendrier prévisionnel intégrant la durée approximative du doctorat
  • Un CV actualisé

 

Pour rappel, une demande d’admission au doctorat est possible tout au long de l'année !

Veillez à respecter les quelques règle suivantes en matière de dépôt de dossiers :

  • Dossiers en version papier uniquement ! Les dossiers envoyés par mail ne seront pas traités ;
  • Copies en Recto uniquement ! Pas de recto / Verso !
  • Ni trombones ni d'agrafes !

 

Vous trouverez sur nos pages toutes les informations et formulaires utiles pour déposer une demande d’admission auprès de notre CDD. 
Le dépôt d'un dossier de demande d'admission peut se faire pratiquement tout au long de l’année.