Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et sciences de l'éducation (PSP2A)

Louvain-La-Neuve

Dans le secondaire supérieur, la psychologie, les sciences de l’éducation et les cours associés s'enseignent dans les filières du professionnel, du technique et du général.

En fonction des grilles de cours proposées par les établissements, le professeur de psychologie et/ou de pédagogie peut dispenser des cours comme la psychologie appliquée, la psychopédagogie, les techniques d’animation, les séminaires de stage, … . Il intervient essentiellement dans les sections de « Puériculture », « Aide familiale», « Aide sanitaire » et « Agent médico-social » dans le professionnel ; et dans les sections « Animateur », « Agent d’éducation», « Sciences sociales », … dans le technique.

Votre profil

L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (PSP2A) est accessible aux étudiants détenteurs d’un master en sciences psychologiques ou en sciences de l’éducation qui se destinent à l’enseignement de la psychologie et de la pédagogie dans l’enseignement secondaire. Sous certaines conditions, cette formation est également ouverte aux détenteurs d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ou en logopédie.

Votre programme

La formation est organisée en référence au décret du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et au décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné.

Trois types d’activités composent le programme:
• des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h);
• des séminaires en petits groupes;
• des cours magistraux et des conférences.

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (sigle des cours AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (sigle des cours PSP). Les activités totalisent 300 heures (30 ECTS).
Détail de la formation.

Votre futur

L'agrégation a pour finalité de contribuer à la formation des futurs enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en favorisant le développement de leurs compétences professionnelles. Pour l'enseignement supérieur (en Haute école), le diplôme requis est celui du CAPAES.