Comité d'accompagnement

Louvain-La-Neuve

Constitution du comité d’accompagnement

Aux côtés du promoteur.de la promotrice, d’autres personnes vont également vous aider tout au long de votre parcours doctoral.

Lors de la constitution de votre dossier de demande d’admission, avec l’aide de votre promoteur.trice, vous proposerez le nom de différentes personnes qui constitueront ce que l’on appelle le "comité d’accompagnement".
Le.la promoteur.trice faisant partie du comité d'accompagnement.

Pour être admis au doctorat, le.la candidat.e doit :

  • disposer d'un.e promoteur.trice de thèse en la personne d'un membre du personnel de l'UCLouvain y habilité à diriger une thèse de doctorat (cf. annexe 3 du règlement doctoral "Critères d'habilitation à diriger une thèse de doctorat).
    si la thématique de recherche le justifie, le.la candidat.e peut disposer de plusieurs promoteurs.trices ;
  • avoir proposé à la CDD, d'un commun accord avec son.sa promoteur.trice, un comité d'accompagnement composé :
    • de minimum deux autres membres. Le règlement ne prévoit pas de maximum ;
    • au moins un des membres du comité d'accompagnement ne fait pas partie de l’équipe de recherche à laquelle appartien.nen.t le.s promoteur.s.trice.s ;
    • tout membre du comité doit être porteur d'un titre de docteur obtenu après la soutenance d'une thèse, ou faire preuve d'une expertise équivalente ;
    • les membres académiques ou scientifiques définitifs appartenant à la faculté PSP ou aux Instituts IPSY ou IACCHOS ne peuvent être minoritaires au sein du comité d'accompagnement.   

Le rôle du comité d’accompagnement

Le.la promoteur.trice et les autres membres du comité d’accompagnement vont vous guider et vous conseiller à la fois dans l’orientation de vos recherches mais aussi pour vous ouvrir un réseau plus large de contacts scientifiques.
Les membres du comité d’accompagnement sont à votre écoute pour vous aider de façon effective dans vos recherches.
Ils s'engagent à vous fournir une aide régulière pendant toute la durée du doctorat. 

Il est prévu que vous interagissiez avec l’ensemble de votre comité d’accompagnement
au moins une fois par an ! 

Il revient au comité d’accompagnement d’évaluer la qualité de votre travail scientifique.
Il le fera notamment formellement lors de l’épreuve de confirmation et pour vous autoriser à déposer un manuscrit provisoire et présenter votre thèse lors de la défense privée.

En cas de cotutelle de thèse, un comité d’accompagnement commun sera désigné.
Il comprendra des membres de chacune des deux institutions afin d’assurer au mieux un encadrement équilibré du doctorant.

Modification de la composition du comité d'accompagnement

En cours de parcours, il peut arriver que des changements doivent être apportés à la composition du comité d'accompagnement.
Toute demande de modification du comité d'accompagnement doit être motivée, dûment signée par l'ancien comité (et par le nouveau) et doit être soumise à l’approbation de la Commission Doctorale de Domaine (= CDD).