Constitution d'un jury de thèse

Louvain-La-Neuve

Lorsque le comité d’accompagnement estime que les travaux de recherche sont achevés et qu'il constate que le programme de formation doctorale est acquis, les défenses de thèse (défense privée et soutenance publique) peuvent être envisagées.
Il revient en effet au comité d'accompagnement de vérifier que l'ensemble des crédits de formation doctorale soient acquis et que celle-ci réponde aux exigences du programme.
Dans le cas contraire, le candidat n'est ps autorisé à défendre sa thèse.

Le règlement actuel de l'UCLouvain prévoit qu'à l'issue de la soutenance publique, le récipiendaire soit proclamé "Docteur".
Il n'est donc pas possible d'organiser la soutenance sans que toutes les exigences du programme soient rencontrées (en l'occurence la publication d'un article).
Organiser la soutenance publique et postposer la proclamation n'est plus possible, même si c'était le cas auparavant.

Le doctorant entre dès lors dans les derniers mois du parcours doctoral !
Diverses démarches administratives vont s’enclencher après la constitution du jury spécifique de thèse. 
C'est le jury de thèse qui, sur la base de la réussite des défenses privée et publique, délivrera le grade de docteur.

Une proposition de composition de jury doit être déposée auprès de la CDD, pour validation, au minimum 3 mois avant la date de la décision de recevabilité :

  • Première formule de défenses "classique" - Défense privée et soutenance publique sont organisées en deux temps, espacées chacune de 1 mois min. et 4 mois max.
    La décision de recevabilité est confirmée par le jury à l'issue de la défense privée.
    Le doctorant aura déposé son texte provisoire 1 mois auparavant.
    La formule choisie doit être confirmée au moment de la constitution du jury. Elle ne pourra pas être modifiée par la suite.
     
  • Seconde formule de défenses "dans une même temporalité" - Défense privée et soutenance publique sont organisées le même jour / en 24H00 / en 48H00
    La décision de recevabilité est confirmée par le jury "en amont", par consultation électronique organisée par le président du jury.
    Le doctorant aura déposé son texte provisoire 1 mois auparavant.
    La formule choisie doit être confirmée au moment de la constitution du jury. Elle ne pourra pas être modifiée par la suite.

Ce délai permettra le respect des échéances imposées par le règlement doctoral et par les autorités académiques.
La validation d'un jury par la CDD amorce en effet de nombreuses démarches administratives :

  • Après validation par la CDD, cette proposition est transmise pour approbation au recteur ;
  • Vérification de la situation comptable.
    La désignation du jury de thèse est subordonnée à la vérification que le/la candidat·e est inscrit·e comme étudiant·e doctorant·e et que les droits d’inscription y afférent ont été acquittés ;
  • Toute démarche "officielle" (communication, invitation, etc.) devra attendre ces confirmations ;
  • Réservations diverses et organisation pratique..

Votre proposition de composition de jury sera accompagnée d'un récapitulatif des crédits scientifiques réalisés dans le cadre de la formation doctorale et validés par le Président de la CDD.
Vous ne serez autorisé à réaliser votre défense privée qu'à la condition d'être en ordre au niveau de votre formation doctorale. Une formation doctorale incomplète ou non actualisée ne serait donc pas sans conséquence.

Les informations relatives à la composition et au rôle du jury de thèse sont disponibles dans "Acteurs du parcours doctoral" et "Jury de thèse".