Copromotion de thèse

Louvain-La-Neuve

En fonction de la thématique de recherche, une copromotion de thèse (sans co-diplomation) peut s’avérer pertinente.
Elle s’organise autour de deux promoteurs de thèse qui acceptent de diriger effectivement et personnellement les travaux de recherche.
Le second promoteur de thèse peut être issu de la même université que le premier (mais alors d’un Institut ou d’un Centre de recherche différent).
Souvent cependant, le second promoteur est rattaché à une autre université, voire même à un centre de recherche extérieur à l’université du premier promoteur.

Qu’il s’agisse d’un doctorat effectué à l’UCL ou dans une autre institution, il importe que le choix du second promoteur soit validé par les autorités compétentes ad hoc au sein de l’université (à l’UCL, il s'agit de notre CDPE) afin que tout l’investissement qu’il consacrera aux travaux de recherche y soit reconnu officiellement.

En pratique :

Dans le cas de la copromotion de thèse (sans co-diplomation), l’admission et l’inscription au doctorat ne s’effectuent que dans une seule université en vue d’obtenir le grade de docteur de cette dernière.

Pour mettre en place la collaboration avec le second promoteur, de nombreux moyens techniques pour interagir existent désormais.
Cependant, des séjours scientifiques de recherche et/ou de formation au sein de son équipe de recherche peuvent s’avérer très enrichissants également. Ils pourront, sous certaines conditions, être validés au sein de la formation doctorale prévue dans le parcours doctoral.

Vous envisagez d’effectuer vos travaux de recherche doctorale à l’UCL et en obtenir le grade de docteur ?
C’est au moment du dépôt du dossier de demande d’admission au doctorat auprès de la CDD compétente que vous pourrez proposer, en concertation avec votre promoteur, le nom d’un second promoteur. Il fera également partie de votre comité d’accompagnement.

Vous envisagez d’effectuer vos travaux de recherche doctorale dans une autre université mais souhaitez qu’un professeur de l’UCL soit votre second promoteur ?
Discutez-en avec votre promoteur de thèse qui, par le biais de son réseau, pourra vous mettre en contact avec des professeurs de l’UCL.