Procédure à suivre pour toute demande de dérogation en cas de « non finançabilité »

PSY Louvain-La-Neuve

Pour une inscription à la Faculté dans l’un des programmes d’études : PSP/LOGO/PSY/SEX

Un étudiant ou une étudiante peut poursuivre ses études pour autant que l’inscription qu’il.elle sollicite donne lieu à un financement de la part de la Communauté française de Belgique. C’est le Service des inscriptions (SIC) qui a la compétence de déterminer si l’inscription de l’étudiant.e est finançable. Aussi, toute demande d'inscription ou de réinscription débute par la demande en ligne à compléter et à adresser au Service des inscriptions. C’est donc Service des inscriptions (SIC) qui procèdera aux vérifications sur votre finançabilité de l’inscription sur base d’un dossier complet. C’est également SIC qui informera le/la candidat.e étudiant.e en cas de non finançabilité[1].

Procédure à suivre à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation pour introduire une demande de dérogation :

  1. Rédiger une lettre reprenant les éléments suivants :
  • Votre motivation quant aux études que vous souhaitez poursuivre.
  • Les éléments qui, selon vous, expliquent le parcours que vous avez eu depuis votre entrée aux études supérieures (joignez, le cas échéant, tous les éléments objectifs que vous aurez relevés et qui objectivent les difficultés que vous avez rencontrées (certificats de décès, maladies, accidents, etc.)
  1. Joignez les relevés de notes des résultats obtenus pour chaque année d’étude effectuées dans l’enseignement supérieur et universitaire.
  2. Joignez copie du mail reçu de SIC vous invitant à prendre contact auprès de la faculté (pour non finançabilité).
  3. Renvoyer le tout, au plus vite (au plus tard le 30 septembre 2024), par enveloppe nominative à déposer à l’Accueil de Faculté (ou courrier postal) à
  1. Votre demande sera analysée par le jury de la faculté qui remettra, au service des inscriptions, un avis concernant votre demande.
  2. Le Service des inscriptions de L’UCLouvain vous informera de la décision par mail.
  3. En cas d'acceptation, veuillez contacter rapidement votre conseillère aux études afin de constituer au plus vite votre PAE.