A lire sur ce thème

Le SerDEF vous propose une courte bibliographie sélective de références, de préférence récentes ou incontournables, sur le thème de l'apprentissage informel ou non formel mis en valeur dans "Focus sur un mémoire FOPA".
Vous pouvez la compléter en interrogeant la base de données bibliographiques du SerDEF, FOPAdoc, en utilisant notamment les mots-clés : APPRENTISSAGE INFORMEL, APPRENTISSAGE NON FORMEL, EDUCATION NON FORMELLE.

Berry, V., & Garcia, A. (2016). Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale). Éducation et socialisation. doi: 10.4000/edso.1636

Berry, V. (2012). L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo. Rennes : Presses universitaires de Rennes. En commande

Bezille, H., (2008). De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’éducation « tout au long de la vie ». In L. Colin & J.-L. Le Grand (Eds.), L’éducation tout au long de la vie, Paris : Anthropos. A.00.COL2

Bordes, V. (2012). L’éducation non formelle. Les dossiers des sciences de l’éducation, 28, 7-11. FREV DES 28

Brémaud, L., Breton, H., Eneau, J., & Pesce, S. (Eds) (2017). Voyage, mobilité et formation de soi. Education permanente, 211, 5-160. FREV EDP 211

Brougère G., & Ulmann A.-L. (Eds.). (2009). Apprendre de la vie quotidienne. Paris: PUF. A.01.BRO1

Brougère G., & Fabbiano G. (Eds.). (2014). Apprentissage en situation touristique. Villeneuve D’Ascq: Septentrion Presses universitaires. A.01.BRO2

Brougère, G., & Bézille, H. (2007). De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation. Revue française de pédagogie, 158, 117- 160. Retrieved from http://journals.openedition.org/rfp/516

Brougère, G. (2002). Jeu et loisir comme espace d’apprentissage informel. Éducation et société, 10, 5-20. Retrieved from https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2002-2.htm FREV EDS 2

Brougère G. (2005). Jouer/Apprendre. Paris: Economica. En commande

Carré, P., & Charbonnier, O. (2003). Les apprentissages professionnels informels. Paris: L’Harmattan.

Cristol, D., & Muller, A. (2013). Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, 32(2), 11-59 Retrieved from https://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-2.htm   FREV SAV 32

Dasen P. R. (2000). Développement humain et éducation informelle. In P. R. Dasen & C. Perregaux (Eds.), Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l’éducation ? pp. 107-123. Bruxelles: De Boeck. J.00.RED6

Du Bois-Reymond, M. (2011). Education formelle et informelle : pour des politiques de transition intégrées. Informations sociales, 165-166, 128-134 Retrieved from https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3-page-128.htm

Pain A. (1990). Éducation informelle : les effets formateurs dans le quotidien. Paris: L’Harmattan. J.00.PAI1

Poizat D. (2003). L’éducation non formelle. Paris: L’Harmattan.

Werquin, P. (2010). Reconnaître l'apprentissage non formel et informel : résultats, politiques et pratiques, OCDE.