L'enseignement catholique en Belgique. Désormais disponible au SerDEF!

DE MAEYER Jan, WYNANTS Paul. (2016). L'enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution 19-21è siècles. Leuven: Averbode/ Erasme - Halewijn

Cote de localisation: T.01.DEM1

De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique.  Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19è siècle.  D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics cibles.  Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir.  A travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies, ...  Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 27 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique) et son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen.  Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.  Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte : de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement de promotion sociale, des humanités classiques à l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village.  Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain.

Publié le 28 mai 2021