Les cahiers de recherche du GIRSEF, on les trouve ausi dans FOPAdoc !

Le GIRSEF est un centre de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques) de l'UCLouvain dont l'objectif central est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l'éducation, de la formation et des groupes professionnels. Les recherches actuelles sont structurées autour de deux équipes : Systèmes, Processus et Acteurs ; Dispositifs, Motivation et Apprentissage. 

Ses membrent publient regulièrement dans  "Les Cahiers de recherche du Girsef " qui sont une collection de documents de travail (working papers) dont l’objectif est de diffuser des travaux menés au sein du Girsef.

Les Cahiers de recherche du Girsef sont indéxés dans la base de données du SerDEF, FOPAdoc, et on les trouve également dans HAL - Archive ouverte. Par ailleurs, ils sont téléchargeables directement  le site: https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef/les-cahiers-du-girsef.html

Le dernier numéro (n°126- avril 2021) a été rédigé par Robin Dumont et Bernard Delvaux et s'intitule : Processus d’appropriation par les enseignants d’un dispositif d’éducation au politique

En voici le résumé: 
L’utilisation croissante par les enseignants de dispositifs conçus par des acteurs externes pose la question de l’appropriation de ces dispositifs par ceux qui ne les ont pas conçus. Cet article analyse le processus d’appropriation d’un projet d’éducation au politique impliquant 60 classes d’écoles secondaires bruxelloises et s’étendant sur plusieurs mois. Identifiant les adaptations effectuées aux différentes phases du projet, les auteurs s’attachent à comprendre ce qui a conduit les enseignants à alléger, étendre ou transformer le dispositif pédagogique. Ils mettent en évidence le rôle que jouent les écarts 1) entre les prérequis de certaines activités du projet et les compétences réelles ou supposées des élèves ; 2) entre la forme des activités proposées et des activités scolaires habituelles ; 3) entre la conception de l’éducation au politique sous-jacente au projet et celles des enseignants. De ces observations, ils dégagent certaines recommandations pour l’adaptation du projet analysé et plus généralement pour les projets qui, comme celui-là, combinent plusieurs types d’activités et font interagir des classes de profils différents.
 

Publié le 24 août 2021