Nouveautés du mois d'avril au SerDEF

DUMAY, Xavier et Katharine BURN, The Status of the Teaching Profession, Interactions Between Historical and New Forms of Segmentation, Abingdon: Routledge, 2023.

En se concentrant sur le développement historique de la profession d'enseignant, ce livre explore la manière dont la relation entre l'éducation et la formation des États-nations modernes a influencé à la fois le statut de la profession dans son ensemble et le statut différentiel accordé aux différents types d'enseignants au sein de cette profession. Abordant différents contextes nationaux et internationaux à l'aide de sept études de cas distinctes, l'ouvrage fournit une analyse comparative des trajectoires à long terme qui éclairent la nature de l'enseignement en tant que profession publique, et démontre la variété des formes que les marchés du travail ont prises dans différents contextes. Proposant une analyse internationale nouvelle et actualisée à un moment critique pour le domaine de la recherche sur les enseignants, alors que le recrutement dans la profession et la rétention sont des défis majeurs, l'ouvrage intéressera les universitaires, les chercheurs et les étudiants en doctorat engagés dans la recherche sur les enseignants et l'éducation comparative et internationale de manière plus générale. Les personnes impliquées dans la politique de l'éducation tireront également profit de la lecture de cet ouvrage.

A.12.DUM1 Réserver l'ouvrage

MALO, Annie, DESBIENS, Jean-François, COULOMBE, Sandra et Ahmed ZOURHLAL, Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité.  Laval : Presses de l’Université de Laval, 2019.

Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l’occasion de faire le point sur la notion d’expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle et la formation continue, à l’égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages.

A.12.MAL2  Réserver l'ouvrage

MONIN, Noëlle, Des maîtres innovateurs pour changer l'école (1960-2015). Louvain-la-Neuve : Academia, 2022.

L'auteure interroge le sens donné au parti pris des instituteurs pour une pédagogie innovante. Dès les années 1960, ils ont importé une culture acquise dont leur trajectoire hors du commun les a faits dépositaires. Une démarche réticulaire révèle que leur pensée est portée par des idéaux moins attachés aux ruptures qu'aux permanences. Du maître innovateur au praticien réflexif actuel, tel est le chemin de controverses emprunté dans cet ouvrage.

T.01.MON1 Réserver l'ouvrage

JÉZÉGOU, Annie, La présence à distance en e-Formation.Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022.

En e-Formation, comment se crée une « présence à distance » entre les apprenants et avec le formateur ? Cette question est peu abordée dans les écrits scientifiques et dans les manuels d'ingénierie. Or, avec le recours massif à la e-Formation, elle n’a jamais été autant d’actualité. L’ouvrage offre aux chercheurs et aux praticiens des repères pour mieux comprendre à quelles conditions et par quels processus une présence peut se créer malgré la distance géographique qui sépare. De plus, il en souligne les enjeux scientifiques et éducatifs. Il propose un modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation, le premier d’origine francophone. Un modèle qui ouvre de nouvelles pistes de recherche, tout en incitant les praticiens à expérimenter cette présence sociale et à en cerner la dynamique relationnelle. Sur le fond, cet ouvrage est à la fois théorique et pratique au sens donné par Kurt Lewin lorsqu’il affirme à raison qu’ « il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie ».

C.04.JEZ1 Réserver l'ouvrage

SOULIÉ, Marie, Enseigner en classe inversée. Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement. Paris : ESF, 2022.

Marie Soulié, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée ! Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L’ouvrage répond aux principales questions que se posent un enseignant avant de démarrer :
- Pourquoi se lancer ?
- Comment amorcer une classe inversée ?
- Comment concevoir une capsule ?
- Comment mettre les élèves en activité ?
- Comment utiliser les outils numériques ?
- Comment communiquer sur son fonctionnement ?
L’autrice partage les points essentiels pour une bonne organisation, revient sur certaines idées reçues et ouvre des perspectives d’innovation et de créativité pédagogique. Mais surtout, elle donne à voir le cheminement essentiel vers un changement de posture qui doit être au service des apprentissages des élèves. Ce livre est votre compagnon quotidien pour construire une classe inversée tournée vers la motivation et la réussite des élèves.

J.04.SOU1 Réserver l'ouvrage

Publié le 14 avril 2023