Certificat en accompagnement des pratiques professionnelles (CAPP)

Le Certificat en Accompagnement des pratiques Professionnelles (CAPP) offre un environnement universitaire de formation continue qui permet de penser et d’organiser l’accompagnement des stagiaires sur le terrain dans le respect des cultures professionnelles, des exigences institutionnelles et de l’éthique.  

Plus globalement, il s’agit de former les formateurs à l’accompagnement des pratiques professionnelles tant en formation initiale, à l’entrée dans le métier, qu’en cours de carrière.

Le certificat apporte à la fois des ressources théoriques pour comprendre les dynamiques et postures d’accompagnement et la possibilité de penser à un outil utilisable directement sur le terrain professionnel. Ces différents enseignements/apprentissages sont vécus dans un environnement coopératif permettant de réfléchir avec d’autres formateurs aux dispositifs d’accompagnement qui favorisent le développement des compétences professionnelles et un partenariat efficace avec les acteurs impliqués.

Votre profil

Vous êtes formateur dans l’enseignement supérieur (asssitant universitaire, superviseur en Haute école, formateur de maîtres de stage, …) de différents domaines (psycho-pédagogique, psychologique, paramédical ou social, …) avec une formation de niveau master (accès possible par VAE) et une fonction d’accompagnement des stages.

Votre programme

Le programme du certificat comporte sept facettes théoriques : l’évaluation, l’accompagnement et les postures, les dimensions psychologiques et relationnelles, la dimension psychopédagogique et l’analyse réflexive, le volet institutionnel et le partenariat.

La formation est interactive. Elle compte des temps de travail en groupe et des moments de supervision, pour le projet collectif d’élaboration d’outils pratiques d’accompagnement. Des cours théoriques, des séances d’exercices et des temps d’intégration et de régulation contribuent à la conception par chaque participant de son modèle d’accompagnement.

Votre futur

Chaque participant qui suit le programme et réussit l’épreuve d’évaluation se voit délivrer un «Certificat d’université en accompagnement des pratiques professionnelles : formation des superviseurs d’étudiants en stage», assorti de 10 crédits. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite.

Avec l’évolution du paysage de l’enseignement supérieur, de plus en plus d’activités de supervision, d’accompagnement, de stage, de tutorat sont mises en place ces dernières années dans une perspective professionnalisante. En ce sens, disposer d’une formation universitaire dans le domaine de l’accompagnement constitue un réel atout.