Matinée d'étude de l'EDEF : L'apprentissage informel

EDEF

17 mars 2018

8.00-13.00

Louvain-la-Neuve

UCL , AUditoires Socrates

Matinée d’étude de l'EDEF sur « L’apprentissage en situation informelle ».
Conférence de Gilles BROUGERE « Exploration des apprentissages en situation informelle » (Auditoires Socrate) Louvain-la-Neuve.

L’apprentissage peut bien sûr avoir lieu en situation formelle d’apprentissage (ex. école, formation, cours en ligne, etc.). Mais pas uniquement. Il est également possible d’apprendre dans des situations qui n’ont pas été organisées dans le but de faire apprendre. Il est possible d’apprendre sans “faire apprendre” extérieur au sujet.

C’est à ces apprentissages en situation informelle que va s’intéresser cette matinée. Entre des éclairages théoriques et des analyses d’expériences, notre objectif sera de définir et de comprendre ces processus.

La matinée débutera par une conférence de Gilles Brougère, qui nous fera part de ses recherches et réflexions sur le sujet. Des questions posées par l’orateur seront ensuite traitées dans des ateliers thématiques en parallèle, correspondant à des contextes potentiels d’apprentissage (travail, volontariat, hobbys, jeu et évènements de vie). Le panel d’experts de la table ronde s’efforcera ensuite de discuter et de répondre aux questions issues de ces différents ateliers. Enfin, l’ensemble des participants de la matinée seront invités à un moment convivial afin de fêter les 35 ans de la FOPA.

La journée d’étude est ouverte à tous et toutes sur simple inscription préalable avant le 11 mars 2018 via la page web de l’EDEF (onglet Evénements) : www.uclouvain.be/edef