Informations pratiques

Programme détaillé

Les enseignements s'articulent autour des six objectifs de formation. Ces objectifs sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige :

  1. Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte ;
  2. Concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage  ;
  3. Comprendre l'adolescent en situation scolaire, apprendre à gérer le groupe classe ;
  4. Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs ;
  5. Se former à la neutralité ;
  6. S'initier aux fonctions de l'enseignant.

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu du programme.

Tronc commun : 13 crédits

LAGRE2020 (22,5h + 22,5h - 4 crédits)

  • cours : comprendre l'adolescent en situation scolaire
  • séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe-classe

LAGRE2120 (22.5h + 25h - 4 crédits)

  • cours : l'institution scolaire et son contexte
  • séminaire d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compte le stage d'observation)

LAGRE2220 (37,5h - 3 crédits)

  • cours : didactique générale
  • séminaire de formation à l'interdisciplinarité

LAGRE2400 (20h - 2 crédits)

  • cours : fondements de la neutralité

LAGRE2310 (15h - 2 crédits)

  • cours : exercices de micro-enseignement (en option)

LAGRE2221 (15h + 15h - 2 crédits)

  • cours : apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices (en option)

Formation disciplinaire : 17 crédits

Stages (6 crédits)

  • stages d'observation et d'enseignement
  • séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages

Didactique de la discipline (11 crédits)

En lien avec la discipline choisie : cours de didactique | contenus des programmes scolaires de la discipline | épistémologie |transposition des savoirs scientifiques de la discipline

Le programme détaillé de chaque agrégation se trouve ici

Lieux et horaires

En fonction de l’agrégation choisie, l’UCL organise des programmes d’agrégation à Louvain-la-Neuve ou à Mons.

Les cours suivis dans le cadre de la finalité didactique intégrée au master 120 se déroulent majoritairement en journée.

Concernant la formation diplômante post-master :

  • à Louvain-la-Neuve, une partie des enseignements est dispensée en horaire aménagé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents parmi lesquels l'étudiant·e choisit la série dont l'horaire lui convient le mieux ;
  • à Mons, tous les enseignements, à l'exception des stages, sont dispensés en horaire décalé (en soirée durant la semaine, et le samedi).

Les stages ont lieu en milieu scolaire : ils exigent donc un minimum de disponibilité durant la journée.

Les horaires des cours du tronc commun (portant le sigle LAGRE) se trouvent à la page moodle (cf. bouton ci-contre).

Pour un horaire complet (13 crédits de tronc commun + 17 crédits de vos cours spécifiques), veuillez vous adresser à vos programmes d'agrégations dans les facultés.

Compétences à l'issue de ce programme

Au terme de ce programme, vous êtes capable de : 

1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs

1.1. Situer et s’approprier le rôle attribué à l’enseignant au sein de l’institution scolaire, en référence aux textes légaux. 
1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. 
1.3. Maitriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant. 
1.4. Dialoguer et collaborer de manière constructive avec les partenaires éducatifs impliqués dans les activités de formation (en séminaires et stages : directeurs, superviseurs, maîtres de stage et autres stagiaires).

2. Enseigner en situations authentiques et variées.

2.1. Intégrer des attitudes et des comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe. 
2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique. 
2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires. 
2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. 
2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage. 
2.6. Etre capable de maitriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner. 
2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques. 
2.8. De manière plus spécifique (ou complémentaire), pour l’enseignement des sciences biologiques, le diplômé est capable de maitriser différents outils et stratégies pour apprendre aux élèves à produire des commentaires personnels et autonomes.

3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne. 
3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer. 
3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation. 
3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.

Congé éducation

Les agrégations en psychologie et celles organisées en horaire décalé à Mons peuvent ouvrir la porte aux congés éducation dont vous pourriez bénéficier.