Nos programmes

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS)

Le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) s'obtient au terme d'une formation de 30 crédits, visant spécifiquement la formation pédagogique et didactique du- de la futur-e professeur-e de l'enseignement secondaire supérieur.

Le contenu de cette formation est défini par décret et comprend des cours magistraux, des séminaires en petits groupes et des stages pratiques.

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines, l’autre est propre à la discipline choisie qui sera par la suite enseignée.

L'AESS est un titre professionnel qui est conféré de deux manières différentes : soit conjointement avec un master à finalité didactique, soit dans la cadre d’une formation  post-master (master 120 ou master 60).

En fonction de l’agrégation choisie, des programmes d’agrégation sont organisés à Louvain-la-Neuve ou à Mons, mais aussi en horaire de jour, adapté ou décalé.

Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et sciences de l'éducation (PSP2A)

L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques (programme LPSP2A) est accessible aux étudiants détenteurs d’un master en sciences psychologiques ou en sciences de l’éducation qui se destinent à l’enseignement de la psychologie et de la pédagogie dans l’enseignement secondaire. Cette formation est également ouverte, sous certaines conditions, aux détenteurs d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ou en logopédie.

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES)

La formation Capaes est organisée pour les enseignants des Hautes écoles et des Centres d’enseignement supérieur de promotion sociale qui se préparent à obtenir un «Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur». Cette formation répond aux exigences des décrets Capaes de 2002 et 2006 et des directives administratives qui s’en sont suivies.

Le programme organisé à Louvain-la-Neuve, d’une valeur de 30 crédits, est intégralement conçu à destination de formateurs de jeunes adultes. Tant les contenus, les horaires que la pédagogie sont spécifiquement adaptés.

Master en sciences de l'éducation (FOPA)

Le master en sciences de l’éducation, avec ou sans bloc complémentaire, est un programme de second cycle universitaire. Construit selon une approche pluridisciplinaire des phénomènes de l’éducation et de formation, il prévoit la spécialisation selon 4 domaines différents : formation des enseignants, apprentissage en milieu scolaire, formation continue pour adultes et gestion d’organisations socio-éducatives. Ses dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes (horaire aménagé), ils visent à rendre l’étudiant acteur de sa formation.

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (EDUC2MC)

Ce master de spécialisation est destiné aux enseignants du supérieur qui exercent soit dans l'enseignement universitaire (assistants et professeurs), soit dans l'enseignement supérieur hors universités (Hautes écoles). Il vise la réalisation d’une recherche appliquée, sur le terrain professionnel des étudiants du programme.