Programme

Objectifs de la formation

Confrontés à des contextes de plus en plus complexes et changeants, les étudiants du master en sciences de l’éducation doivent se préparer à relever les défis éducatifs du 21e siècle et à faire face à des enjeux majeurs de notre société en matière de formation et d’éducation. Ces étudiants, professionnels de l’éducation en reprise d’étude ou jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation, sont donc déjà dans une logique de développement continu et d’apprentissage tout au long de la vie que le programme nourrit pour leur permettre d’évoluer ou de s’adapter positivement à leurs environnements professionnel ou à un nouveau cadre de travail.

En praticiens réflexifs, ils mobilisent réflexion et action pour se préparer à renouveler les pratiques professionnelles, concevoir des projets novateurs, citoyens et responsables, penser, formaliser et soutenir de nouveaux modèles pour l’analyse et l’action éducatives et formatives, en synergie avec les partenaires du terrain.

Aussi, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL souhaite que ses diplômés du master en sciences de l’éducation soient capables d’étudier, concevoir, conduire et évaluer des situations de formation, des processus d’enseignement / d’apprentissage et des dispositifs socioéducatifs.

Par la maîtrise d’une palette de connaissances et de méthodes pluridisciplinaires, ils sont également capables d’analyser de manière critique les enjeux qui traversent les contextes sociopolitiques dans lesquels les situations et dispositifs éducatifs et de formation s’organisent. En situations concrètes d’enseignement ou de formation et dans des contextes variés, ils mobilisent leurs savoirs et compétences pour intervenir de manière pertinente, efficace, déontologique et éthique.

En vue de contribuer à une plus grande justice sociale, ils garantissent l’accès aux connaissances et à la démocratisation des parcours qui y mènent en inscrivant leurs interventions dans des processus d’autonomisation, tant pour eux-mêmes que pour les personnes qu’ils sont amenées à rencontrer, dans la perspective d’un développement tout au long de la vie (lifelong) et dans tous les domaines de l’existence (lifewide).

Vers le programme d'études 2020-2021