En pratique

Louvain-La-Neuve

  1. Equipes TEAMS « Valves du programme »

Toutes les informations utiles pour votre programme sont rassemblées dans un même espace : une équipe TEAMS « Valves du programme ».
C’est là que vous trouverez tous les documents ou informations importantes (ce que vous trouviez d’habitude dans les valves papier ou électroniques).
C’est également par ce biais que vous pourriez être invités à des séances d’informations virtuelles avec vos conseiller·es aux études.

Comment s’inscrire ?

Ouvrir Teams à se rendre sur l’onglet « Equipes » àcliquer sur « rejoindre ou créer une équipe » (le bouton se trouve en haut à droite) à se rendre sur « rejoindre une équipe à l’aide d’un code » et introduire le code d’accès correspondant à l’équipe teams du programme

Les codes d’accès de ces équipes sont :

SIGLE

DESCRIPTION

CODE D’ACCES

Valves PSP11BA

Valves de la première année du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

cwkg2ag

Valves PSP1BA

Valves des bloc 2 et bloc 3 du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

b3nk6pe

Valves LOGO11BA

Valves de la première année du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

1078nsf

Valves LOGO1BA

Valves des bloc 2 et bloc 3 du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

mmt08c1

Valves PSY2M

Valves du Master en sciences psychologiques

z4x7vsz

Valves LOGO2M

Valves du Master en logopédie

e34dha0

Valves FOPA2M

Valves du Master [120] en sciences de l'éducation

pfvphgz

Valves SEX2M

Valves du Master en sciences de la famille et de la sexualité

qosgvvy

Valves PSP2A

Valves de l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

xenjjze

Valves CPI2MC

Valves du Master de spécialisation en cliniques psycho-thérapeutiques intégrées

46dnscw

  1. Plateforme Moodle : accès pour chaque cours/UE

Moodle reste le canal d’information privilégié pour chaque cours.

Accès aux Moodle des cours, à partir du 14 septembre, avec son identifiant UCLouvain.

Ceci permettra aux étudiants de s’y inscrire (ils seront encouragés à le faire au plus tôt) et ainsi d’avoir une idée du nombre d’étudiants ayant choisi chaque UE, avant la finalisation de leur programme annuel d’études (PAE) qui n’est validé qu’au 31 octobre.

Des groupes d’étudiants qui pourront assister en même temps à une séance de cours dans un auditoire (puisque nous ne pourrons pas accueillir tous les étudiants en même temps, si l’auditoire ne le permet pas en code jaune) seront constitués.

Pour les enseignements des cours en Bac 1, les groupes seront constitués par les conseillères aux études (PSP et LOGO), en tenant compte de la spécificité de ce public et en lien avec les UE « projet de formation » (PSP) et « outils de l’étudiant » (LOGO).

Pour le programme de la FOPA, ce sont les conseiller·es à la formation qui organiseront les groupes, lors des ateliers de départ, pour les trois années.

Pour tous les autres programmes, la constitution des groupes se fera dans chaque cours. Les étudiant·es s’inscriront, par sondage, aux groupes proposés par l’enseignant (nombre de groupes en fonction de la possibilité d’accueil de l’auditoire en code jaune). 

Par exemple, si l’auditoire permet la présence de la moitié des étudiants :

  • Le Groupe A reprendra les étudiants qui viendront en présentiel lors des semaines paires de cours (S2,4,6,8,10, 12, 14) ; le groupe B (ci-dessous) suivra les cours des semaines paires en distanciel via Teams.
  • Le Groupe B qui reprendra les étudiants qui viendront en présentiel lors des semaines impaires de cours (S3, 5, 7, 9, 11, 13) ; le groupe A suivra les cours des semaines impaires en distanciel via Teams.
  • Le Groupe C qui reprendra les étudiants sont dans l’impossibilité de suivre les cours en présentiel durant tout le quadrimestre.
  1. Equipes TEAMS pour chaque cours/UE (par code UE)

A partir du lundi 7 septembre, les étudiant·es auront dans leur bureau virtuel (Widget « Mes études ») un lien vers une application intitulée « Intégrer une équipe Teams ». Cette application permettra à l’étudiant·e de sélectionner les cours qu’il·elle doit suivre dans Teams. Ensuite, l’étudiant·e sera automatiquement (délai de max 24h) ajouté·e aux équipes des cours qu’il·elle a sélectionnées.

L’étudiant·e verra alors le cours dans TEAMS, dès que l’enseignant·e aura activé son équipe (classe) Teams – à partir de la semaine 1.

Voir : https://uclouvain.be/fr/etudier/les-demarches-apres-l-inscription.html ou Tutoriel Intégrer une équipe Teams

Pour toute question relative à l’utilisation de Teams, la documentation est disponible ici https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/infos-pour-les-etudiants.htm

  1. Horaire des cours pour le quadrimestre

Constituez votre horaire personnalisé, à partir de l’horaire type du programme pour les cours choisis : voir https://uclouvain.be/fr/etudier/les-demarches-apres-l-inscription.html ou Tutoriel horaires UCLouvain