En psychologie

Louvain-La-Neuve

Les stages en psychologie : informations à destination des organisations et des étudiants

Le programme de Master en psychologie comporte deux stages.

Le premier stage, de 600 heures, est obligatoire et se déroule en Master 1, entre le mois de janvier et le mois de juillet (soit 4 jours par semaine pendant 5 mois, soit 5 jours par semaine pendant 4 mois). Celui-ci peut se réaliser dans différents domaines : psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille ; psychologie clinique de l’adulte ; psychologie du travail et des organisations ; psychologie de la santé ; psychologie de l’éducation et de l’apprentissage ; neuropsychologie ; psychologie sociale ; psychologie du développement atypique et orthopédagogie ; et recherche. Il représente souvent la première expérience professionnelle des étudiants et est, à ce titre, un élément central de leur formation universitaire.

Le second, facultatif, permet aux étudiants de se perfectionner dans le domaine précédemment choisi à l’occasion du premier stage ou de diversifier leurs expériences professionnelles. Il se déroule en Master 2 entre septembre et janvier (généralement pendant 3 jours par semaine), et comprend 300 heures.

Les étudiants voulant obtenir plus d’informations sur les lieux de stages, les documents nécessaires et l’accompagnement proposé par la faculté se référeront au Site des Stages dans l’intranet .

Les organisations (toute structure pouvant accueillir des étudiants de psychologie) désireuses de proposer un stage trouveront les informations quant à la démarche à suivre dans l’onglet « Proposer un stage ».