Impression et format des thèses

Louvain-La-Neuve

Les candidat·e·s au grade de docteur·e en sciences psychologiques et de l'éducation impriment leurs thèses dans la collection facultaire.
Cette collection a l'avantage de proposer un format unique et une présentation de type livre (format 17 X 24 et non en format A4, couverture couleur, ...).

Pour précision, imprimer dans la collection facultaire et publier aux PUL (Presses Universitaires Louvain) sont deux choses différentes !

• Imprimer dans la collection facultaire est une obligation.
    Cela implique le respect de certaines règles en matière de format : couverture, couleurs et présentation uniformisées, format unique, ...
    L'objectif est d'offrir une présentation de qualité des thèses et permet de mieux valoriser son contenu.
    L'impression de la thèse s'effectue exclusivement auprès de la CIACO à Louvain-la-Neuve : https://www.ciaco.coop/imprimerie/trucs-astuces-pour-vos-impressions

• Publier aux PUL est facultatif et relève du choix du·de la doctorant·e.
    Cela signifie publier chez un éditeur (en l'occurence les Presses Universitaires Louvain).
    L'objectif est d'optimaliser la diffusion d'un travail. La thèse sera sans coût et sans délai supplémentaires un ouvrage enregistré dans les bases de données internationales des librairies, et accessible à la commande dans le monde entier.
    Dans ce cas également, l'impression de la thèse s'effectuera exclusivement auprès de la CIACO à Louvain-la-Neuve.
    Attention ! Le choix de publier aux PUL implique certaines obligations en matière de droits de reproduction (entres autres) et doit dès lors se faire en connaissance de cause.

Vous trouverez ci-dessous :

1. Procédure à suivre pour une impression, sans publication aux PUL
  2. Procédure à suivre pour une impression, avec publication aux PUL
  3. Gabarit / Canevas (article complet, déjà formaté)
  4. Vade-mecum Thèse de doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation