Jury de thèse

Louvain-La-Neuve

Lorsque le comité d’accompagnement estime que le travail de recherche que vous avez réalisé est achevé et que vous avez acquis les ECTS prévus dans votre programme de formation doctorale, les dernières étapes du parcours doctoral vont s’enclencher après la constitution du jury spécifique de thèse. 
C'est ce dernier qui, sur la base de la réussite des défenses privée et publique, vous délivrera le grade de docteur.
Il comprendra nécessairement le·s promoteur·s du travail de recherche, ainsi que des membres extérieurs à l’université choisis en fonction de leur compétence particulière dans le sujet de la thèse soutenue.
 
Le jury sera constitué de la façon suivante :
 
  • Minimum cinq membres
  • Maximum : les décrets ne prévoient rien
  • Tous les membres sont porteurs d'un titre de Docteur·e (avec thèse) ou jouissant d'une expertise jugée équivalente par la CDD (haute compétence scientifique)
  • Le jury est identique pour la défense privée et la soutenance publique (en ce compris les mandats de Président·e et Secrétaire du jury) 
  • Un·e promoteur·trice ne peut assurer la fonction de Président·e de jury
  • Un·e promoteur·trice assure habituellement la fonction de Secrétaire du jury
  • Un·e Émérite peut assurer la présidence d'un jury pour autant qu'il·elle ait reçu l'autorisation du BEX de poursuivre des activités de recherche
  • Le jury doit inclure
    • au moins deux membres hors UCLouvain
    • au moins deux membres n'appartenant pas au comité d'accompagnement initial
  • Le·la Président·e est désigné·e au moment de la constitution du jury, au moment du dépôt auprès de la CDD
  • Le·la Président·e dispose d'une voix et participe à la délibération
  • Le jury statue souverainement et collégialement
  • Les décisions sont prises à la majorité simple
  • Le rôle du·de la Président·e : 
    • Il·Elle garantit le bon déroulement des défenses de thèse et le respect des règlements pour l'attribution du grade de docteur ;
    • Il·Elle se tient à disposition des membres du jury pour toute question académique relative aux défenses ;
    • Il·Elle explique les règles de fonctionnement, il·elle donne la parole aux membres du jury et au·à la candidat·, il·elle veille à une prise de décision collégiale après la défense privée et à son suivi, il·elle veille à faire signer les registres et autres documents officiels par tous les membres du jury et par le·la candidat·e :
    • Si un membre du jury ne peut être présent lors de la soutenance publique, le·la Président·e veillera à lui demander son avis et les questions qu'il souhaiterait poser.
Attention !
 
  1. Le jury spécifique de thèse est désigné pour l’ensemble des étapes de fin de thèse (défense privée et soutenance publique).
    Sauf cas de force majeur, aucune modification de composition de jury et de rôle n’est possible ;
  2. Président·e et Promoteur·trice sont présent·e·s lors de la défense privée et de la soutenance publique ;
  3. Les membres académiques ou scientifiques définitifs appartenant à la faculté PSP ou aux Instituts IPSY ou IACCHOS ne peuvent être minoritaires au sein du  jury ;
  4. Parmi les membres du jury de thèse, les porteurs d'un titre de Docteur relevant du domaine des sciences psychologiques et de l'éducation ne peuvent être minoritaires.
La présence de l’ensemble des membres du jury est requise lors de la défense privée (physiquement ou virtuellement par le biais d’une visioconférence).
Lors de la soutenance publique, un quorum peut être déterminé. En cas de force majeure, un membre absent fait parvenir au·à la Président·e, avant la séance, un rapport écrit avec son avis motivé sur la valeur de la thèse et l’inventaire des questions qu’il souhaite poser au candidat. La visioconférence peut également être utilisée.
Les frais de déplacement des membres du jury sont souvent onéreux.
Il est recommandé d’analyser le plus tôt possible les différentes possibilités et moyens financiers disponibles pour l’organisation des défenses.
Ces démarches sont prises en charge par le·la doctorant·e en concertation avec son·sa promoteur·trice.
La Secrétaire de proximité pourra conseiller et orienter le·la doctorant·e dans l’organisation pratique de ses défenses.