Projet PSYCEDUC et Comité scientifique

Louvain-La-Neuve

Le projet de l’EDT en sciences psychologiques et sciences de l’éducation, PSYCEDUC, fait suite à un appel lancé en juillet 2005, à l’initiative de quelques collègues.
A l’heure actuelle, il rassemble plus de 100 membres académiques et scientifiques permanents, provenant, pour la plupart, des facultés de sciences psychologiques et de sciences de l’éducation des universités de la Communauté.
Il couvre l’ensemble des disciplines et champs de connaissance du domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation.
Une des ambitions du projet est donc d’instituer une dynamique intellectuelle favorisant la prise en compte d’approches diverses d’un objet général commun : l’esprit humain, dans ses dimensions individuelles et sociales, intellectuelles et affectives, historiques, culturelles et biologiques.

L’objectif premier est d’organiser, de structurer et de mutualiser les activités de formation de 3ème cycle menées par les différentes équipes.
Etant donné la diversité des champs, des approches et des méthodologies dans le domaine couvert, l’appel initial invitait à la constitution de pôles d’intérêt, pour concilier les contenus généraux et les apports spécifiques propres à chaque discipline ou champ.
Ainsi, une partie de l’offre de formation s’adressera à l’ensemble des étudiant.e.s au doctorat, soit parce qu’elle porte sur des savoirs et savoir-faire utiles pour toutes les disciplines, soit parce qu’elle est conçue pour enrichir les interactions inter-disciplinaires.
L’autre partie de l’offre vise l’approfondissement des connaissances propres au champ particulier d’intérêt, en tenant compte à la fois des exigences de cohérence des intérêts et des contraintes de nombre minimal et de ressources disponibles.

Le Comité scientifique :

Président :
Prof. Nathanaël FRIANT (ULB)

Représentants des Pôles :

Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychothérapie
Prof. Despina NAZIRI (ULiège)
Prof. Salvatore D'AMORE (ULB)

Psychologie clinique expérimentale et psychologie de la santé
Prof. Sylvie BLAIRY (ULg)
Prof. Olivier LUMINET (UCLouvain)

Psychologie Cognitive
Prof. Wim GEVERS (ULB)

Sciences de l'Education
Prof. Stéphane COLOGNESI (UCLouvain)
Prof. Willy LAHAYE (UMons)
Prof. Ariane BAYE (ULiège)
Prof. Nathanaël FRIANT (ULB)

Psychologie du Travail & Organisations
Prof. Anne-Sophie NYSSEN (ULiège)
Prof. Sabine POHL (ULB)

Psychologie sociale et Personnalité
Prof. Philippe Bernard (ULB)
Prof. Vincent YZERBYT (UCLouvain)

Représentants des doctorants
Natasha NOBEN (ULiège)
Anezka SMEJKALOVA (ULB)
Magali BEYLAT (UCLouvain)
Marie BOCQUILLON (UMons)

Administration
Martine JANSSENS (UCLouvain)