Promoteur(s)

Louvain-La-Neuve

 

Avant toute chose, il vous faudra trouver un promoteur qui accepte de vous accompagner tout au long de votre parcours doctoral.
Un doctorat ne pourra, en effet, démarrer qu’à partir du moment où votre projet de recherche est soutenu par un promoteur membre de la faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation. Consultez la liste des Instituts de recherche, ainsi que l’inventaire de la recherche qui vous permettront d'identifier les acteurs dans votre domaine de recherche :

- Institut de recherche en sciences psychologiques - IPSY
- Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines - IACCHOS

Le promoteur doit être membre du personnel de l’UCL et habilité à diriger une thèse de doctorat.
Si la thématique de recherche le justifie, vous pouvez disposer d’autre(s) promoteur(s), membres académiques de l’UCL ou d’une autre université.

Le rôle du (des) promoteur(s)

Le promoteur va jouer un rôle important tout au long du parcours doctoral, depuis l’admission jusqu’à la délivrance du diplôme :

  • Lors de la constitution du dossier d’admission : c’est avec l’aide de votre promoteur que vous constituerez votre dossier de demande d’admission.
    Pour l’élaboration du projet de thèse dans tous ses aspects (notamment plan de travail et inventaire des moyens humains, matériels et financiers), pour le choix des membres qui composeront votre comité d’accompagnement, pour le choix des activités de formation doctorale, etc...
  • Tout au long du parcours : il s’engage à diriger effectivement et personnellement les travaux relatifs à la préparation de la thèse. Les autres membres du comité d’accompagnement s’engagent également à fournir une aide régulière tout au long des travaux. A vous de les solliciter ; 
  • En fin de parcours : le promoteur, avec les autres membres du comité d’accompagnement, évalueront vos travaux de thèse en vue d’accomplir les dernières étapes du parcours doctoral. De plus, le promoteur fait partie du jury de thèse lors de la défense privée et de la soutenance publique.