Qu'est-ce que la VAE ?

Louvain-La-Neuve

• C'est une porte d'entrée pour les adultes en reprise d'études à l'UCLouvain : la reconnaissance et la prise en compte de votre expérience personnelle et/ou professionnelle, en lien avec les champs de la psychologie, pour l'admission aux masters et pour l'obtention de dispenses dans un cursus académique.

• Information générale sur la VAE (Pour qui ? Les étapes, etc.). L'UCLouvain vous accompagne (FAQ et contacts).
  • Information VAE spécifique aux sciences psychologiques :les diplômes qui sont délivrés par la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ouvrent nos étudiants à l'accès au titre protégé de psychologue, et ainsi, à des métiers exercés dans des champs professionnels très diversifiés, qu'il s'agisse par exemple du secteur du travail, de l'entreprise et des organisations (organisation du travail, gestion des ressources humaines, formation marketing, ergonomie, etc.), du secteur du bien-être et de la santé (psychopharmacologie, psychologie clinique et psychothérapie, neuropsychologie, conseil et guidance, psychologie de la santé, psychologie en milieu hospitalier, psychologie du sport, etc.), du secteur légal (psychologie judiciaire, expertise, etc.), du secteur de l'éducation et du développement (orientation, guidance, conseil, orthopédagogie, etc.), ou des différents secteurs de la recherche fondamentale appliquée.

Pour être admis(e)s au master en sciences psychologiques, les candidat(e)s VAE doivent être doté(e)s des fondements indispensables à l'entrée dans le champ disciplinaire très large de la psychologie. Ces fondements se situent à la croisée de disciplines diverses, puisqu'il s'agit à la fois de fondements socioculturels (philosophie, épistémologie, sociologie, économie, droit, etc.), de fondements biologiques (biologie, génétique, physiologie, neurophysiologie, psychophysiologie, etc.), de fondements psychologiques (psychologie générale, psychologie du développement, psychologie de l'éducation, psychologie de la personnalité et de l'individu, psychologie de la santé, psychologie sociale, du travail et des organisations, etc.), et de fondements méthodologiques (psychodiagnostic, psychométrie, méthodes de l'observation, méthodologie de l'expérimentation, méthodes statistiques, etc.).

• Avant d’introduire une demande d’admission au master en sciences psychologiques par la VAE, nous vous recommandons de prendre connaissances du programme des cours de bachelier et du master en sciences psychologiques (cf. : https://uclouvain.be/prog-2019-psp1ba & https://uclouvain.be/prog-2019-psy2m) . Nous vous prions également de veiller à bien vous informer sur les modalités d'organisation des cours du programme des sciences psychologiques (bachelier et master). En effet, les cours n'ont pas été spécifiquement organisés pour des adultes en reprise d'études. Néanmoins, des aménagements du programme annuel d'étude sont possibles sur demande motivée.
  • Relais-VAE pour le master en sciences psychologiques : Mme M. SACK (murielle.sack@uclouvain.be - 010/472182)
Avant d'introduire une demande d'admission, veillez à bien vous informer sur les modalités d'organisation de ce Master. En effet, les cours de master en sciences psychologiques se donnent durant le jour.  Il n'a pas été spécifiquement organisé pour des adultes en reprise d'études.