Soutenance publique

Louvain-La-Neuve

Si le Jury de thèse se prononce favorablement sur la recevabilité de votre thèse (moyennant, ou non, des modifications mineures à apporter au texte provisoire), l’épreuve de soutenance publique pourra être organisée (au plus tôt un mois et au plus tard 3 mois après la défense privée).

La soutenance publique constitue la dernière étape du parcours doctoral.
C’est à l’issue de cette épreuve que le Jury de thèse vous proclamera docteur en Sciences psychologiques et de l'éducation de l’UCL.

Elle consiste en une leçon publique présentant les résultats de vos travaux de recherche et vous permettant de faire montre de vos qualités de communicateur et de vulgarisateur en présence d’un public diversifié.
C’est aussi l’occasion de célébrer l’accès au titre de docteur dans un contexte solennel où le décorum et la présence de certaines traditions universitaires sont présents (caractère rituel des interventions, port de la toge par les membres du jury, présence des proches du candidat, etc.).

Une seconde formule de finalisation de thèse est également possible et prévoit que les deux épreuves se déroulent dans une même temporalité. Dans ce cas, la recevabilité de la thèse sera prononcée, au moins un mois avant, uniquement sur la base du texte provisoire de thèse sans présentation orale.

Pour l’organisation pratique de ces épreuves, prenez contact avec Mme Martine JANSSENS - Gestion administrative de la CDPE.