4/10 au 28/11 : Expo Art et Sciences : In a sea of noise
Copyright photos : Donal Fortescue
Arts et Sciences : Panel de discussion
Des artistes et des scientifiques, Adrien Tinchi, Prof. Donald Fortescue (Californian College for the Arts), Dr Giulia Vannoni (Université Paris Cité), Prof. Matteo Barsuglia (CNRS), Prof. Gwenhaël Wilberts Dewasseige (Astrophysicienne, Faculté des sciences, UCLouvain) qui ont participé à de nombreux projets artistiques et scientifiques, discuteront des aspects clés de ces projets :
- Comment préserver l’exactitude scientifique dans les projets artistiques et scientifiques ?
- Comment éviter de limiter la créativité artistique et la liberté lors de l’utilisation d’approches scientifiques ?
- Comment inventer un vocabulaire commun entre les artistes et les scientifiques ?
Ce format s'adresse à des professionnels ou des personnes spécialisées en art et en sciences.
La conférence aura lieu en anglais uniquement.
Date: 2 OCTOBRE 2024
Heures : 18h30 à 20h30
Lieu: CYCL01, Marc de Hemptinne, Chemin du Cyclotron 2 , Louvain-la-Neuve
Inscription : https://agenda.irmp.ucl.ac.be/event/5315/
Exposition Art et Sciences : In a sea of noise
Une immersion dans l’univers fascinant des "neutrinos", ces particules messagères du temps.
L'astrophysique contemporaine est une science dédiée à la détection de signaux incroyablement subtils dans une mer de bruit. Au cours des huit dernières années, la professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige (Astrophysicienne, Faculté des sciences, UCLouvain) et le professeur Fortescue (California College of the Arts, San Francisco) ont appliqué les outils de la science et de l'art au monde de l'astrophysique des neutrinos. Grâce à leur collaboration, ils ont pu acquérir une connaissance approfondie des approches utilisées par chacun pour comprendre la nature du monde qui nous entoure.
Les neutrinos sont des particules subatomiques qui interagissent très faiblement avec la matière, ce qui leur permet de voyager sur de très grandes distances sans être déviés. En astrophysique, les neutrinos peuvent être utilisés comme des "messagers" pour étudier des objets cosmiques distants, tels que les supernovae, les trous noirs ou les étoiles à neutrons. Ils gardent en quelque sorte une mémoire de l’univers qui nous permet de mieux comprendre sa composition, son évolution et son fonctionnement de l'univers.
L'exposition "In a sea of noise" présentera des instruments sculpturaux déployés en Antarctique et en Méditerranée, des œuvres sonores et vidéo, des impressions sur métal et papier et d'autres œuvres d'art donnant à voir et entendre l’existence de ces signaux incroyablement subtils dans une mer de bruit.
Les Halles Universitaires, et plus précisément la Salle de la Tapisserie, verront, en plus des pièces réalisées par l’artiste américains Donald Fortescue en collaboration avec la prof. Wilberts Dewasseige, d'autres œuvres de l'artiste. Ces pièces, en deux ou trois dimensions, sont le fruit d’expérimentations avec l'environnement lors des résidences de l'artiste en Antarctique et en Méditerranée. Les visiteurs auront également l'opportunité de se familiariser avec l'astronomie neutrino à l'aide de plusieurs activités interactives avec les chercheurs et chercheuses de l'UCLouvain.
Avec le soutien de l'UCLouvain Culture.
Date: du 4 OCTOBRE au 28 NOVEMBRE 2024
Horaire: du lundi au vendredi de 8h à 17h
Lieu: Halles universitaires, Salle de la Tapisserie, Place de l'université, Louvain-la-Neuve
Entrée libre
Un neutrino dans la ville : oeuvre non permanente
En parrallèle de l'exposition "In a sea of noise", découvrez l'univers passionnant des neutrinos dans l'espace public, au travers d'une installation ludique et interactive.
Les neutrinos sont des particules élémentaires parmi les plus légères et les plus abondantes de notre univers. Et pourtant, en observer est extrêmement difficile à cause de leur faible probabilité d'interagir avec la matière.
Pour faire face à ce défi de taille, la Collaboration IceCube, dirigée par Francis Halzen, professeur à l'Université du Wisconsin, Madison mais né à Tirlemont en Belgique et alumnus de l'Université de Louvain, pilote un télescope gigantesque enterré dans la glace du Pôle Sud. A plus de 1500 mètres de profondeur, 5160 senseurs, les yeux du télescope, sont répartis sur 86 câbles verticaux formant des lignes de détection.
Grâce à ce dispositif, IceCube a découvert il y a 10 ans les premiers neutrinos astrophysique de haute énergie et a pu identifier les premières sources de neutrinos dans notre univers: des blazars ou autres noyaux actifs de galaxies,... le point commun ? Un trou noir super massif accrêtant de la matière autour de lui ! Le mystère reste malgré tout entier, et l'astronomie neutrino en est juste à ses débuts. Les chercheurs de l'équipe de la professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige (Astrophysicienne, Faculté des sciences, UCLouvain) à l'IRMP sont impliqués dans les deux plus grand télescopes à neutrinos construits à ce jour: IceCube et KM3NeT, son cousin dans la Méditerranée.
Quelle doit donc être la taille d'IceCube pour pouvoir observer ces insaisissables neutrinos ? Celle de Louvain-la-Neuve !
A travers le projet "Neutrino dans la ville", découvrez la signature d'un des neutrinos les plus énergétiques jamais capturés par IceCube. Recherchez les disques colorés et grâce à votre téléphone ou tablette et plongez au coeur de la glace polaire pour observer un neutrino de vos propres yeux !
Un projet en collaboration avec la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Date : à partir du 3 OCTOBRE 2024 et en fonction de la météo puisque les formes seront dessinées à la craie
Lieu: sur le sol dans les rues de Louvain-la-Neuve
Visites guidées en lien avec l'exposition "In a sea of noise"
Des visites guidées organisées dans le cadre de l'exposition pour contextualiser la recherche de l'équipe de la professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige sur les neutrinos liée à l'art et donnée par la professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige.
Un projet en collaboration avec la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Dates: Lundi 14 OCTOBRE de 12h30 à 13h30 - Vendredi 8 NOVEMBRE de 12h30 à 13h30 - Jeudi 21 NOVEMBRE de 13h à 14h
Lieu du rendez-vous: dans les Halles universitaires, Salle de la Tapisserie, Place de l'université, Louvain-la-Neuve.
PlanUtarium
Cette activité est liée directement avec l'exposition ""In a sea of noise" et permettra de plonger les visiteurs dans l'astronomie du neutrino en observant l'univers avec autre chose que de la lumière.
Il y aura aussi d'autres activités de réalité virtuelle avec casque.
Dates: les 4, 7 et 8 OCTOBRE 2024 (heures à définir)
Lieu: pièce à côté de la salle d'exposition, Salle de la Tapisserie, Place de l'université, Louvain-la-Neuve
Contact : professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige
Masterclasses en lien avec l'exposition "In a sea of noise"
Cinq sessions seront organisées à l'attention des étudiants de 2ème année de master de la Faculté des sciences - dont notamment les étudiants inscrits en sciences physiques.
Sur base de l'exposition Art et Sciences et des 3 questions posées au Panel de discussion, ils devront créer leur projet, sorte de sujet de mémoire qu'ils présenteront vers la fin du mois de mai 2025.
Ils seront suivi par la professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige tout au long de l'année académique.
Les amis et parents pourront compter parmis le public.
Qu'est-ce qu'un neutrino ?
Pourquoi les neutrinos sont importants - Sílvia Bravo Gallart - YouTube
Les particules élémentaires sont les plus petits éléments de l'univers, et les neutrinos sont les plus petits d'entre eux. Ces minuscules neutrinos peuvent nous renseigner sur les confins et les environnements les plus extrêmes de l'univers, mais seulement si on parvient à les attraper. Silvia Bravo Gallant nous explique comment le télescope IceCube en Antarctique essaie d'y parvenir.