Master: finalités - stage - mobilité - mémoire

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences chimiques. Réalisable en deux ans, le programme du master vise à l’acquisition de savoirs approfondis et la maîtrise d’outils professionnels en lien avec la discipline choisie.

Le master est organisé autour d’un tronc commun qui comprend un ensemble de cours dans les grandes orientations de la chimie : chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique. Cette solide formation dans les orientations fondamentales de la chimie vous assure polyvalence et faculté d’évolution.

A côté de cela, le master propose trois finalités, à choisir en fonction de votre projet de formation.

  • La finalité approfondie prépare au métier de chercheur et pousse la formation par la recherche dans toutes les activités d’enseignement. Dans ce cadre, vous pourrez enrichir votre formation au contact d’autres équipes et participer à d’autres projets en réalisant, au cours de la première année de Master, un stage de recherche dans une institution partenaire à l’étranger ou en Belgique. En master 2, vous réaliserez ensuite, sous la direction d'un promoteur, un mémoire dans un des laboratoires de l'Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences ou de l'Institut des Sciences de la Vie afin de vous initier à la recherche.
  • La finalité spécialisée vous prépare à l’exercice du métier de chimiste dans l’industrie. À ce titre, vous réaliserez un stage en entreprise, qui vous donnera l’occasion, avant de vous lancer sur le marché de l’emploi, de tester vos connaissances et vos aptitudes à des situations réelles en milieu professionnel. Vous compléterez votre formation par un choix de cours qui introduisent au milieu de l’industrie et de l’entreprise.
  • La finalité didactique vous forme à enseigner la chimie dans le secondaire supérieur et également à la communication scientifique. Elle offre une formation en didactique de la chimie et des disciplines annexes. Vous réaliserez votre formation pratique au cours des stages en classe du secondaire.

Les étudiants chimistes ont également la possibilité d'accéder au Master CPME "Formation interdisciplinaire en Création d'Entreprise" (25 ECTS).
Cette formation s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 20 Masters de l'UCL.  Choisir cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise.
Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Toutes les informations sur www.uclouvain.be/cpme.  Les étudiants n'ayant pas les prérequis en gestion doivent inscrire LCPME2000 dans leur programme de 1ère année.

Réalisation du mémoire: le règlement de l'Ecole de Chimie

Sujets de mémoires CHIM 2018-2019

Sujets de mémoire BIRC 2018-2019

Sujets de mémoires CHIM 2019-2020

bandeau master

                                                           Dans le cadre du cours de chimie industrielle