Documentation

Le dossier de candidature est commun à tous les différents programmes de Master de la Faculté des sciences.
Pour les stages prévus dans le Master en CHIMIE et en BBMC, le formulaire, pour les départs en 2019/2020, peut être téléchargé  ici: Questionnaire de (pré)sélection .
Pour les stages prévus dans le Master en BOE, un formuliare en ligne a été crée, merci de le compléter suivant le lien: Formulaire demande de stage BOE et de bourse mobilité

Ces questionnaires doivent être envoyés/complétés par email  pour le 26 avril 2019 (départ en stage Europe et hors-Europe au 2ème quadrimestre 2019/2020) ou le 30 septembre 2019 (départ en stage en Europe au deuxième quadrimestre 2019/2020) chez Mme Stephenne du Secrétariat de la Faculté des sciences.

Au moment du dépôt de votre candidature une acceptation officieuse de votre futur maître de stage est nécessaire.

La sélection s’effectuera sur base de vos résultats académiques et de votre motivation et connaissances de la langue du pays choisi ou, particulièrement pour les stages de recherche, de l’anglais.
Une fois que votre candidature a été pré sélectionnée et que vous avez été accepté par un maître de stage, une convention de stage ad-hoc sera établie par la gestionnaire des stages avant votre départ.

Quand doit-on postuler ?

L'année précédant celle de l'échange. Par exemple, pendant le deuxième quadrimestre de l'année N pour tous les départs pendant l'année N+1.

Quand est-on certain de partir ?

Lorsque l'Institution étrangère aura signé pour acceptation la convention de stage. Le candidat sera définitivement autorisé à partir lorsqu'il a réussi son année d'études à la session de juin 

(ATTENTION pour les étudiants en Master BBMC: En plus de la réussite en juin, votre sélection devient définitive lorsque le résultat de l’évaluation de la première partie de votre mémoire en session de juin est égal/supérieur à 14). 

Exceptionnellement la faculté peut autoriser le départ des étudiants réussissant à la session de septembre. Ces étudiants ne bénéficieront, en principe (raisons budgétaires), plus des avantages financiers liés à l'obtention d'une bourse mais pourront continuer à bénéficier des avantages académiques liés à ERASMUS (pour plus d’information, voir http://www.uclouvain.be/42967.html).