Dossier de candidature

Les différentes étapes nécessaires pour aboutir à un séjour d'échange en 2018/2019 sont :

1. Si vous êtes décidé à partir en échange, vous devez compléter et déposer le Questionnaire de (pré)sélection   à Mme Stephenne . A remettre par email pour le  19 Février 2018 à 12 heures (départ en cours). 
La sélection s’effectuera sur base de vos résultats académiques, de votre motivation et connaissances de la langue du pays choisi ou, particulièrement pour les stages de recherche, de l’anglais.

2. Les étudiants (pré)sélectionnés et les destinations attribuées seront affichés sur la page web des programmes d’échange de la Faculté des sciences le 26  février 2018 (destinations hors-Europe) à 17 heures ou le 2 mars 2018 (départs en Europe)  à 17 heures. Les étudiants présélectionnés doivent participer à la réunion d’information qui aura lieu le jeudi 8 mars. 

3. Ensuite vous devez remettre :

3.1 Départs Hors-Europe:

Veuillez vérifier les dates et la procédure de soumission de candidatures de l’institution d’accueil (via son site web).

En règle générale, pour un départ vers une destination HORS-Europe pendant le premier quadrimestre, le dossier de candidature doit être prêt à l’envoi entre le mois de mars et avril. Si l’envoi doit être fait par la Faculté de sciences, contactez Mme Stephenne le plus rapidement possible et ce afin qu’elle vous communique les modalités et les échéances.

Si des relevés de notes ou d’autres documents sont nécessaires, adressez-vous à Mme Stephenne.

Le dossier de candidature doit inclure  une proposition de programme de cours acceptée par votre responsable académique à l'UCL. Ce contrat d'études doit être créé via votre bureau virtuel étudiant ("Ma mobilité"). Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuel . Passez à l'étape 4.

3.2 Départs en Europe :

Veuillez vérifier les dates et la procédure de soumission de candidatures de l’institution d’accueil (via son site web).

En règle générale, pour un départ vers une destination Europe pendant le premier quadrimestre, le dossier de candidature doit être prêt à l’envoi entre le mois de avril et mai. Si l’envoi doit être fait par la Faculté de sciences, contactez Mme Stephenne le plus rapidement possible et ce afin qu’elle vous communique les modalités et les échéances.

Si des relevés de notes ou d’autres documents sont nécessaires, adressez-vous à Mme Stephenne

Le dossier de candidature doit inclure  une proposition de programme de cours acceptée par votre responsable académique à l'UCL. Ce contrat d'études doit être créé via votre bureau virtuel étudiant ("Ma mobilité"). Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuel . Passez à l'étape 4.

4. Quand est-on certain de partir ? Lorsque l'Institution étrangère aura signé pour acceptation le formulaire de candidature et que vous aurez réussi votre programme annuel en session de juin.
 Attention: la Faculté des sciences peut autoriser aux étudiants, réussissant en session de septembre, à partir.

Pour les départs pendant le premier quadrimestre 2018/2019,  tout étudiant présélectionnée en février, n'ayant pas réussi en juin son programme annuel, mais souhaitant maintenir son séjour d'échange lors du  2018/2019 devra introduire une lettre de motivation pour le maintien de la bourse. Cette lettre en version électronique sera adressée (par email) au responsable académique de l'école respective et à Mme Stephenne au plus tard pour le 5 juillet 2018 (départ pendant le premier semestre 2018/2019).

La lettre de motivation doit mettre en évidence votre engagement à maintenir votre départ et les aménagements qui seront mis en place pour que le départ soit libre de toute contrainte "cours" ou "examen" à l'UCLouvain.

Pour le départs pendant le deuxième semestre, la tout étudiant présélectionnée en juin, n'ayant pas réussi en septembre son programme annuel, mais souhaitant maintenir son séjour d'échange en  2018/2019 devra introduire une lettre de motivation pour le maintien de la bourse. Cette lettre en version électronique sera adressée (par email) au responsable académique de l'école respective et à Mme Stephenne au plus tard pour le 9 septembre 2018.

5. Dates de séjour et les coordonnées sur place. Tout étudiant UCL partant en mobilité est tenu d'enregistrer les dates de son séjour via Mob-i.

Ces informations nous permettront d'assurer un suivi adapté de votre séjour de mobilité, et notamment pour la gestion d'une éventuelle demande d'avenant au contrat d'études ECTS.

Par ailleurs, afin de pouvoir vous contacter rapidement en cas d'urgence, nous vous invitons à enregistrer vos coordonnées sur place.

Voici comment procéder:

i) Accès à l'écran d'enregistrement et de mise à jour des dates et des coordonnées sur place
ii) Enregistrement des dates
iii) Enregistrement des coordonnées sur place