Avez-vous des lacunes dans les matières scientifiques en fin de rhéto?
Préparez-votre année dès aujourd'hui en testant vos connaissances dans les matières scientifiques et comblez vos lacunes grâce aux remédiations et monitorats (durant tout le mois de septembre): DECOLLAGE IMMINENT !
Activités d'accompagnement durant la première année de bachelier
La Faculté des Sciences vous accompagne tout au long de votre première année de bachelier :
Transition secondaires – université :
Rentrée : Activités d’accueil des nouveaux étudiants de la Faculté des sciences :
- Séances d’information
- Activité d’intégration et de découverte des infrastructures
- Témoignages d’étudiants plus expérimentés
- Découverte des outils numériques UCLouvain
Durant l’année académique :
- Accompagnement par les enseignants :
Monitorats organisés chaque semaine par les enseignants (professeur.e.s et/ou assistant.e.s), qui se rendent disponibles pour répondre à vos questions.
- Accompagnement par les "étudiants accompagnants" (aussi appelés "buddies") :
Pour être informé de toutes les activités organisées, rendez-vous sur la page moodle: "Accompagnement à l'apprentissage en Faculté des sciences"
Chaque année, des étudiants investis et motivés sont chargés d’accompagner les étudiants de première dans la compréhension de leurs cours, mais aussi pour des questions de méthodologie. Ils proposent des séances de questions - réponses, de travail en groupe, ou sont disponibles par mail.
- Ateliers méthodologiques :
Pour être informé de toutes les activités organisées, rendez-vous sur la page moodle: "Accompagnement à l'apprentissage en Faculté des sciences"
Exemples d'activités:
- « Planifier, une clé pou réussir » : Ateliers donnés en S1
- « Apprendre à apprendre grâce à la connaissance de ses mécanismes mentaux »
- « Je planifie mon premier blocus »: Ateliers prévus début décembre
- Semaine SMART
- La semaine SMART (Semaine Multisite pour l'Aide à la Réussite et à la Transition) est organisée au milieu du 1er quadrimestre. Cette semaine, allégée en cours, permet notamment de programmer les interrogations de mi-quadrimestre, mais aussi les cours qui n'ont pas pu avoir lieu (jours fériés).
- Les interrogations de mi-quadrimestre sont des évaluations obligatoires et certificatives qui ont lieu aux alentours de la semaine SMART. Ces interrogations vous permettent de prendre conscience de l’état de vos connaissances et de votre compréhension des différentes matières alors que d’un tiers du quadrimestre s’est écoulé. Elles arrivent donc relativement tôt et en temps utile pour vous permettre de réajuster votre façon de travailler, si nécessaire. Les notes obtenues à ces interrogations interviennent dans l’établissement de la note finale pour chaque matière et selon un pourcentage propre à chaque cours. Vous recevez un corrigé de ces interrogations et aurez l’occasion, si vous le souhaitez, de discuter de vos évaluations et des problèmes que vous rencontrez, dans le cadre des monitorats ou avec l’aide de personnes-ressources (Professeurs, Assistants, Conseillers aux études).
- Pack en bloque : blocus assistés organisés durant le blocus de décembre et les congés de printemps. Ils offrent un environnement de travail stimulant (locaux d’étude et de travail collectifs), l’accès à des repas équilibrés, la possibilité de participer à des monitorats, un accompagnement plus méthodologique et des activités sportives et de gestion du stress.
- Entretiens individuels avec la conseillère pédagogique en cas de besoin : n’hésitez pas à contacter Mme Maryse Hermant, qui vous redirigera au mieux vers les services appropriés.
Personnes et services ressources pour tous les blocs annuels
Certains enseignants (professeurs et assistants) proposent également des monitorats aux étudiants des autres blocs annuels et s'ils ne le font pas de manière systèmatique, ils se rendent généralement disponibles lorsque les étudiants les interpèlent.
Les conseillers aux études épaulent les étudiants pour choisir leur programme annuel en sélectionnant les cours correspondant le mieux aux centres d'intérêt mais aussi au parcours préalable de l'étudiant.
Des comités de cycle sont également organisés pour permettre un dialogue collectif entre étudiants et l'ensemble des enseignants. Mais rapidement, les contacts entre étudiants et enseignants sont facilités par la taille réduite des groupes.
Le service d'aide aux étudiants peut être sollicité par tout étudiant s'il rencontre une difficulté d'ordre personnelle ou financière.
Certains kots-à-projet vous accompagnent également :
- Le Kotangente vous propose de l’aide en mathématiques et physique.
- Le Supportkot soutient les nouveaux étudiants, notamment par l’organisation du Welcome Day et l’encadrement des blocus assistés.
PEPS
Le Projet pour Etudiant à Profil Spécifique a pour objectif de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant une particularité et ce de manière transparente et équitable.
Quatre catégories sont concernées par ce statut :
- les entrepreneurs
- les artistes
- les sportifs de haut niveau (ou espoirs sportifs)
- les personnes porteuses de handicap, de maladie grave ou de trouble