Avez-vous des lacunes dans les matières scientifiques en fin de rhéto?
Préparez-votre année dès aujourd'hui en testant vos connaissances dans les matières scientifiques et comblez vos lacunes grâce aux remédiations et monitorats (durant tout le mois de septembre): DECOLLAGE IMMINANT !
Activités d'accompagnement durant la première année de bachelier
La Faculté des Sciences vous accompagne tout au long de votre première année de bachelier :
- Accueil et intégration lors de la WINWeek (13-17/09/2021, programme complet sur la page de la rentrée en Faculté des Sciences):
- Séance d’accueil, qui se déroulera le lundi 13 septembre 2021 au matin.
- Mini-projet, dont l’objectif principal est de faire connaissance avec un maximum d’autres étudiants qui, comme vous, entament leurs études dans notre faculté, et plus généralement de faciliter votre intégration au sein de l’Université. Il comprendra notamment la réalisation, par groupe, d’un tutoriel sur une expérience. Il sera organisé en 4 temps : 1 - Rencontre entre les étudiants, choix des groupes et de l’expérience ; 2 - Découverte des outils numériques de l’université en salle informatique ; 3 - Réalisation de l’expérience en laboratoire ; 4 - Témoignages d’étudiants plus expérimentés. Vous disposerez ensuite de quelques jours pour réaliser votre tuto. Les meilleures réalisations seront mises à l’honneur lors d’un événement d’accueil festif organisé lors de la seconde semaine. Ce mini-projet vous donne donc l’occasion de vous découvrir autour d’un projet scientifique ludique et collaboratif !
- Mini-cours, suivi d’ateliers méthodologiques qui ont pour fonction de vous sensibiliser aux exigences universitaires dès la rentrée, afin que vous puissiez ajuster votre méthode de travail.
- Atelier « Planifier, une clé pour réussir » qui vous aidera à mettre sur pied un système de planification, indispensable pour équilibrer au mieux les temps de cours et d’étude avec les temps de détente.
- Parrainage par des étudiants plus expérimentés : séances de coaching individuelles ou en petits groupes durant la 2ème, 4ème et 6ème semaine de cours.
- Monitorats : durant tous les quadrimestres de l’année, en plus des séances de monitorats et d’exercices organisés dans le cadre des cours, par les professeurs et leurs assistants, des séances de monitorats animées par des étudiants moniteurs sont proposées par la Faculté pour vous épauler dans l’étude des matières les plus complexes. Quelques séances de méthodologie seront également proposées pour vous aider à appréhender au mieux votre métier d’étudiant (et donc toutes les tâches d’étude indispensables en dehors des activités encadrées).
- Semaine SMART :
- La semaine SMART (Semaine Multisite pour l'Aide à la Réussite et à la Transition) est organisée au milieu du 1er quadrimestre. Cette semaine, allégée en cours, permet notamment de programmer les interrogations de mi-quadrimestre, mais aussi les cours qui n'ont pas pu avoir lieu (jours fériés).
- Les interrogations de mi-quadrimestre sont des évaluations obligatoires et certificatives qui ont lieu aux alentours de la semaine SMART. Ces interrogations vous permettent de prendre conscience de l’état de vos connaissances et de votre compréhension des différentes matières alors que d’un tiers du quadrimestre s’est écoulé. Elles arrivent donc relativement tôt et en temps utile pour vous permettre de réajuster votre façon de travailler, si nécessaire. Les notes obtenues à ces interrogations interviennent dans l’établissement de la note finale pour chaque matière et selon un pourcentage propre à chaque cours. Vous recevez un corrigé de ces interrogations et aurez l’occasion, si vous le souhaitez, de discuter de vos évaluations et des problèmes que vous rencontrez, dans le cadre des monitorats ou avec l’aide de personnes-ressources (Professeurs, Assistants, Conseillers aux études).
- Happy New Block et Pack en Bloque : blocus assistés organisés durant le blocus de décembre et les congés de printemps. Ils offrent un environnement de travail stimulant (locaux d’étude et de travail collectifs), l’accès à des repas équilibrés, la possibilité de participer à des monitorats, un accompagnement plus méthodologique et des activités sportives et de gestion du stress.
Personnes et services ressources pour tous les blocs annuels
Certains enseignants (professeurs et assistants) proposent également des monitorats aux étudiants des autres blocs annuels et s'ils ne le font pas de manière systèmatique, ils se rendent généralement disponibles lorsque les étudiants les interpèlent.
Les conseillers aux études épaulent les étudiants pour choisir leur programme annuel en sélectionnant les cours correspondant le mieux aux centres d'intérêt mais aussi au parcours préalable de l'étudiant.
Des comités de cycle sont également organisés pour permettre un dialogue collectif entre étudiants et l'ensemble des enseignants. Mais rapidement, les contacts entre étudiants et enseignants sont facilités par la taille réduite des groupes.
Le service d'aide aux étudiants peut être sollicité par tout étudiant s'il rencontre une difficulté d'ordre personnelle ou financière.
Certains kots-à-projet vous accompagnent également :
- Le Kotangente vous propose de l’aide en mathématiques et physique.
- Le Supportkot soutient les nouveaux étudiants, notamment par l’organisation du Welcome Day et l’encadrement des blocus assistés.
PEPS
Le Projet pour Etudiant à Profil Spécifique a pour objectif de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant une particularité et ce de manière transparente et équitable.
Quatre catégories sont concernées par ce statut :
- les entrepreneurs
- les artistes
- les sportifs de haut niveau (ou espoirs sportifs)
- les personnes porteuses de handicap, de maladie grave ou de trouble