Etudiant.e.s (pré)sélectionné.e.s pour un départ en 2021/2022

Étudiant.e.s (Pré) sélectionné.e.s pour partir en 2021/22 (Cours Europe et Hors-Europe)

Ci-dessous vous trouverez la liste des étudiant.e.s (pré)sélectionné.e.s en Faculté des sciences pour participer aux programmes de mobilité international en COURS (Europe et Hors-Europe) pendant l'année académique 2021/2022. Vous avez été présélectionné.e ? Toutes nos félicitations !!!

Notez que vous devez participer à la réunion d’information OBLIGATOIRE qui aura lieu le lundi 8 Mars à 13h (par Teams).

Nous vous conseillons de prendre le temps de lire ATTENTIVEMENT les informations contenues dans cette page pour mener à bien l’organisation de votre séjour d’échange.
Veuillez noter que la sélection définitive dépendra de:

1) La réussite de votre année académique 2020/2021 en session de juin et de votre inscription à l’année d’études prévue pour votre mobilité dans les programmes de la Faculté des Sciences-UCLouvain.

La faculté des sciences pourrait autoriser le départ des étudiant.e.s réussissant à la session de septembre seulement dans les cas de forte présomption de réussite. Tout.e étudiant.e présélectionné.e en février, n'ayant pas réussi en juin, mais souhaitant maintenir son séjour d'échange en 2021/2022 devra introduire une lettre de motivation pour le maintien de la bourse (lettre à envoyer par émail au plus tard à 12 heures du  1er juillet à Mme Stéphenne). Cette lettre sera adressée au responsable académique de l’école correspondante et doit contenir des arguments (raison de l'échec, estimation des chances de réussite en septembre, démarches à entreprendre pour que la session de septembre ne rentre pas en conflit avec le début de cours dans l'institution partenaire) pour que la commission ad-hoc décide de maintenir l'octroi de la bourse de mobilité. Les étudiant.e.s dont l'octroi de la bourse ne soit pas maintenu, en réussissant en septembre pourront être autorisés par la Faculté à partir mais ne bénéficieront pas des avantages financiers liés à l'obtention d'une bourse.

2) L'approbation, par le responsable académique de votre école, de votre proposition de programme d'études à l'Université d'accueil.

En règle générale, pour un départ vers une destination HORS-Europe pendant le premier quadrimestre, le dossier de candidature doit être prêt à l’envoi entre le mois de mars et avril. Si l’envoi doit être fait par la Faculté de sciences, contactez Mme Stephenne le plus rapidement possible et ce afin qu’elle vous communique les modalités et les échéances.

Si des relevés de notes ou d’autres documents sont nécessaires, adressez-vous à Mme Stephenne.

Le dossier de candidature doit inclure une proposition de programme de cours acceptée par votre responsable académique à l'UCLouvain. Cette convention d'études doit être créé via votre bureau virtuel étudiant ("Ma mobilité"). Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuel https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/alfresco/images/pdf.gif https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/alfresco/images/pdf.gif. Passez à l'étape 4.

Pour la biologie, les mathématiques, stat/actu/dats et  la physique vous êtes invités à prendre rendez-vous avec votre responsable académique (Prof. Lejeune pour la biologie, Prof. Gran pour les mathématiques, Prof Pircalabelu pour LSBA et Prof. Drewes pour la physique) afin de construire un programme de cours de commun accord. Ensuite vous pouvez introduire le programme préalablement accepté par le responsable  académique via votre bureau virtuel. Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuelpdf.

Pour la géographie/climatologie, vous êtes invités à introduire directement le programme via votre bureau virtuel en choisissant parmi les cours qui sont proposés. Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuelpdf.

3) L'acceptation de votre candidature par l'Institution d'accueil.

Une fois que votre programme d'études est accepté par votre responsable académique à l'UCLouvain, vous devez ensuite préparer le dossier de candidature complet qui est demandé par votre future institution d'accueil. Les formulaires spécifiques pour chaque université sont, dans la plupart des cas, disponibles sur le site web de l'université d'accueil. Si vous avez des problèmes pour le trouver, vous pouvez demander de l'aide à votre gestionnaire des dossiers en programme de mobilité, Mme Stéphenne. Veuillez être bien attentifs aux délais de dépôt de candidatures de chaque Institution, un dossier en retard est un dossier qui ne sera pas tenu en compte !

4) L'autorisation de la Belgique et du pays et de l'institution d'accueil à l'entrée dans leur territoire (dans ce contexte de pandémie)

L’autorisation de l’UCLouvain n’est pas une condition suffisante pour effectuer un séjour ; comme détaillé sur les pages « Covid-19 » du site internet de l’UCLouvain il faut en effet que du côté belge les voyages d’étudiants soient autorisés, et d’autre part que le pays et l’institution d’accueil les autorisent également. Ce sont des conditions qu’il est impossible de pouvoir garantir aujourd’hui, de même que les obligations de test, vaccination et quarantaine qui seront en vigueur au moment de votre départ. En choisissant une destination vous acceptez d’être soumis à ces contraintes, et vous devez être conscients que votre voyage pourrait être annulé si toutes les conditions ne sont pas rencontrées. Il pourait être possible que, pour certaines destinations, on vous conseille un report de votre séjour au Q2 (au 22/02/2021 et selon les informations dont nous disposons, cela pourrait être le cas de l'Université de Laval).

Liste des étudiants présélectionnés COURS pour un départ en Europe et hors Europe en 2021/22

Par ordre alphabétique des noms de famille :

Hors-Europe (la liste sera completée le 2 mars avec les départs en Europe):

  • Aurèle BARTOLOMEO : La Sapienza
  • Célia BRAND : acceptation sous réserve du nombre de places disponibles
  • Charlotte BUSETTI : Université d’Helsinki
  • Flore BRION : Université d’Helsinki
  • Eden COLLARD : Université de Laval
  • Kyle DEFLANDRE : Université de Laval
  • Corentin DEFALQUE: University College, Cork
  • Antoine DETAILLE : Université Claude Bernard Lyon 1
  • Justine DUPHENIEUX : Université de Laval
  • Alice DUTHOIT : Université d’Ottawa
  • Joséphine GUYOT : University College, Cork
  • Alexis KEVERSLECLERCQ : Università degli studi Trieste
  • Thibaut KOUPTCHINSKY : Tohoku University
  • Cassandra LIEVIN : Université de Montréal
  • Baudoin MARTELEE : Universitat Politècnica de Catalunya
  • Zoé MOSKWIAK : Université de Montréal
  • Nacim NAIT BAHA : Université de Montréal
  • Anaëlle RODE : acceptation sous réserve du nombre de places disponibles
  • Juliette TAMBURRO: University of Iceland
  • Patrick Laurent TEBIA TIZANOU : veuillez contacter le Prof. Pircalabelu
  • Nikyta VAN DEN ABBEEL : acceptation sous réserve du nombre de places disponibles
  • Steve VANDEWIJNCKELE: University of Iceland
  • Agathe VERMER : Université de Fribourg
  • Léon WINTER : Tohoku University

ATTENTION: Toute question ou erreur dans les données reprises sur ces listes (lieu, quadrimestre, etc..) doit être transmise à Aloysia Stephenne au Secrétariat de la Faculté des  sciences.

En outre, pour bien préparer votre départ au Québec voici quelques informations utiles pour l’organisation de votre séjour:

  • Permis d’études et CAQ. Étant donné que vos séjours ont une durée inférieur à 6 mois, vous n’avez pas besoin d’un permis d’études ni d’un certificat d’acceptation au Québec.
  • VISA. Si vous avez la nationalité belge, vous n’avez pas besoin non plus d’un VISA
  • Couverture médicale. Depuis le 1er novembre 2010, les gouvernements du Québec et de la Belgique ont conclu une entente sur la sécurité sociale. Cette entente vise aussi les étudiants, les chercheurs, les stagiaires et tout autre ressortissant belge ou québécois séjournant ou transférant temporairement sa résidence sur le territoire partenaire. Vous pourrez avoir accès aux services de santé selon les modalités en vigueur pour les assurés du territoire d’accueil. Pour avoir accès aux soins de santé la personne assurée doit obtenir l’attestation de droit aux prestations de soins de santé BE/QUE 128 ou QUE/BE 128. Ce document peut vous être délivré par votre mutuelle de soins santé en Belgique et doit être complété par votre mutuelle AVANT votre départ!.

Vous souhaitez plus de renseignements, suivez ce-lien https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/study-canada/study-permit/prepare.html