Etudiants (pré)sélectionnés pour un départ en 2018/2019

Étudiants (Pré) sélectionnés pour partir en 2018/19 (Cours-Europe et Hors-Europe)

Ci-dessous vous trouverez la liste des étudiants (pré)sélectionnés en Faculté des sciences pour participer aux programmes de mobilité international en COURS pendant l'année académique 2018/2019. Vous avez été présélectionné ? Toutes nos félicitations !!!

Notez que vous devez participer à la réunion d’information qui aura lieu le jeudi 8 mars à 13h (date à confirmer , ainsi que la salle. Ces informations vous seront communiquées ultérieurement par émail).

Nous vous conseillons de prendre le temps de lire ATTENTIVEMENT les informations contenues dans cette page pour mener à bien l’organisation de votre séjour d’échange.
Veuillez noter que la sélection définitive dépendra de:

1) La réussite de votre année académique 2017/2018 en session de juin et de votre inscription à l’année d’études prévue pour votre mobilité dans les programmes de la Faculté des Sciences-UCL.

La faculté des sciences pourrait autoriser le départ des étudiants réussissant à la session de septembre seulement dans les cas de forte présomption de réussite. Tout étudiant présélectionnée en février, n'ayant pas réussi en juin, mais souhaitant maintenir son séjour d'échange en 2018/2019 devra introduire une lettre de motivation pour le maintien de la bourse (lettre à envoyer par émail au plus tard à 12 heures du jeudi 5 juillet à Mme Stéphenne). Cette lettre sera adressée au responsable académique de l’école correspondante et doit contenir des arguments (raison de l'échec, estimation des chances de réussite en septembre, démarches à entreprendre pour que la session de septembre ne rentre pas en conflit avec le début de cours dans l'institution partenaire) pour que la commission ad-hoc décide de maintenir l'octroi de la bourse de mobilité. Les étudiants dont l'octroi de la bourse ne soit pas maintenu, en réussissant en septembre pourront être autorisés par la Faculté à partir mais ne bénéficieront pas des avantages financiers liés à l'obtention d'une bourse.

2) L'approbation, par le responsable académique de votre école, de votre proposition de programme d'études à l'Université d'accueil.

En règle générale, pour un départ vers une destination HORS-Europe pendant le premier quadrimestre, le dossier de candidature doit être prêt à l’envoi entre le mois de mars et avril. Si l’envoi doit être fait par la Faculté de sciences, contactez Mme Stephenne le plus rapidement possible et ce afin qu’elle vous communique les modalités et les échéances.

Si des relevés de notes ou d’autres documents sont nécessaires, adressez-vous à Mme Stephenne.

Le dossier de candidature doit inclure une proposition de programme de cours acceptée par votre responsable académique à l'UCL. Ce contrat d'études doit être créé via votre bureau virtuel étudiant ("Ma mobilité"). Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuel https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/alfresco/images/pdf.gifhttps://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/alfresco/images/pdf.gif. Passez à l'étape 4.

Pour la biologie, les mathématiques et  la physique vous êtes invités à prendre rendez-vous avec votre responsable académique (Prof. Lejeune pour la biologie, Prof. Vaz pour les mathématiques et Prof. Maltoni pour la physique) afin de construire un programme de cours de commun accord. Ensuite vous pouvez introduire le programme préalablement accepté par le responsable académique via votre bureau virtuel. Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuelpdf.

Pour la géographie/climatologie, vous êtes invités à introduire directement le programme via votre bureau virtuel en choisissant parmi les cours qui sont proposés. Comment faire? Lisez le guide de gestion du contrat via le bureau virtuelpdf.

3) L'acceptation de votre candidature par l'Institution d'accueil.

Une fois que votre programme d'études est accepté par votre responsable académique à l'UCL, vous devez ensuite préparer le dossier de candidature complet qui est demandé par votre future institution d'accueil. Les formulaires spécifiques pour chaque université sont, dans la plupart des cas, disponibles sur le site web de l'université d'accueil. Si vous avez des problèmes pour le trouver, vous pouvez demander de l'aide à votre gestionnaire des dossiers en programme de mobilité, Mme Stéphenne. Veuillez être bien attentifs aux délais de dépôt de candidatures de chaque Institution, un dossier en retard est un dossier qui ne sera pas tenu en compte !

LISTE des étudiants (pré)sélectionnés COURS EUROPE et HORS EUROPE 2018/2019

ATTENTION: Toute question ou erreur dans les données reprises sur cette liste (lieu, quadrimestre, etc..) doit être adressée à Aloysia Stephenne au Secrétariat de la Faculté des  sciences.