Quelle orientation choisir?

Master en Sciences Géographiques: quelle orientation? Quel mémoire ?

En étudiant la géographie à l’UCLouvain, deux orientations sont possibles au niveau du masters :

-l’orientation générale.
-l’orientation climatologie.

Les deux orientations mettent l’accent sur la perspective géographique : une approche spatiale et quantitative de problématiques contemporaines très variées. Un tronc commun de 30 crédits unit les deux orientations, et offre une perspective détaillée sur des matières et thématiques liées aux enjeux du développement durable. Les deux programmes se distinguent spécifiquement au niveau de 30 crédits de cours d’orientation (cours « finalité » dans le programme UCLouvain) ainsi que, évidemment, au niveau du mémoire.

L’orientation climatologie met l’accent sur une approche physique du climat et de son étude. L’étudiant géographe approfondit, via cette orientation, sa connaissance de la physique de l’atmosphère et du climat.

L’orientation générale permet à l’étudiant d’approfondir ses capacités d’analyse quantitative et de modélisation en géographie : statistiques, modélisation géographique, geoprocessing, mesures de terrain.

Les mémoires s’inscrivent bien entendu dans ces perspectives.

Dans les deux orientations, l’approche utilisée met l’accent sur une perspective spatiale : on compare différents lieux, on intègre les caractéristiques de différents lieux, et ces éléments font partie intégrante du traitement des données et de la lecture faite des résultats d‘analyse.

Les mémoires de l’orientation climatologie mettent l’accent sur une question ayant trait au climat, même s’ils peuvent s’inscrire dans des domaines variés. Ici, le climat et ses variations sont centraux dans la formulation de la question de recherche.

Les mémoires de l’orientation générale traitent de problématiques très variées concernant l'organisation spatiale des phénomènes naturels et des activités humaines, les interactions entre sociétés humaines et environnement, et les questions de développement durable. Les sujets peuvent avoir trait aux questions de climat dans un contexte plus vaste. La liste des sujets de mémoires passés ou à venir que l’on peut trouver sur le site de l’école montre toute la diversité des questions qui peuvent être traitées.