Master en sciences actuarielles

Lien vers le programme détaillé:

Master [120] en sciences actuarielles

Pour constituer votre programme, vous suivez les directives données dans le programme détaillé:

- Première inscription : vous suivez toutes les unités d'enseignement (UE) de bloc 1 en vérifiant que vous avez suivi les prérequis qui vous concernent (voir le module complémentaire) pour arriver à un programme de minimum 60 crédits, vous prenez une UE au choix si nécessaire.

- Seconde inscription et suivantes, le cas échéant : l'étudiant qui a réussi tous les crédits du bloc 1, poursuit avec les crédits de bloc 2. Si tous les crédits n'ont pas été réussis, l'étudiant reprend toutes les UE non réussies de la première inscription et complète son programme pour arriver à minimum 60 crédits.

- Les demandes de VAE doivent être introduites en début d'année académique (cfr la page "Inscription aux UEs").

- Remarque : un programme annuel (PAE) doit comptabiliser minimum 60 crédits par année académique et un maximum de 75 crédits (sauf dérogation du jury : allègement de programme, décision du jury, fin de cycle,...)

Transparents de la séance d'information du 15/09/2021

L'inscription des UE sur votre bureau virtuel est expliquée sur la page "Inscription aux UEs".

Responsables académiques :

Conseiller aux études: Pierre Devolder, bureau d106, tél : 010/47 93 89

Président du jury : Pierre Devolder

Secrétaire du jury : Donatien Hainaut

Responsable de programme : Michel Denuit

Remarques concernant les cours au choix

Pour l'inscription à la KULeuven, le secrétariat vous enverra, sur demande, l'attestation (par email) qui vous permettra de vous inscrire (date limite 13/10/2021, midi).

(http://www.kuleuven.be/studentenadministratie/en/index.html)

Liste des UE au choix de la KULeuven, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder au cahier des charges et à l'horaire de l'UE:

• EACTU2410 - Solvency of financial institutions (KUL-DOR58B)
  • EACTU2420 - Foundations of Quantitative Risk Measurement (KUL-DOR57B)
  • EACTU2440 - Actuarial and Financial Valuation Principles (KUL-DON57A)
  • EACTU2450 - Financial Engineering (KUL-GOQ22A)
  • EACTU2470 - Statistical Tools for Quantitative Risk Management (KUL- GOQ24A)

Pour l'inscription à l'ULB (date limite 4/10/2021, midi):

1. Téléchargez et remplissez le contrat de mobilité. Faites-le parvenir au secrétariat (copie papier à Sophie Malali, bureau d108)

Contrat de mobilité à télécharger

2. L’étudiant envoie par mail (ou peut venir déposer (sur RDV) ) à patricia.semeraro@ulb.be (ULB Plaine, Département de math, CP 213 , bâtiment NO, 9ième étage, local O.107A, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles), le contrat de mobilité de son institution (ou repris en « fichier attaché » - à utiliser uniquement pour les étudiants dans le cadre de la convention inter universitaire du MA en ACTU entre nos institutions) ;

complétées des informations suivantes :

- Personne(s) contac(s)t dans son institution, adresse mail et cachet du service
- Le nom, prénom, adresse courrier privée, adresse mail de l’université d’origine de l’étudiant
- Le (s) cours choisi(s)( mnémonique , titre et nom du titulaire);

Envoie ou dépose en même temps :
une copie recto-verso de sa carte d’identité (dont les informations suivantes doivent être lisibles :

- Identité de l’étudiant,
- numéro NISS,
-nationalité,
- date et lieu de naissance,

au plus tard pour le lundi 4 octobre 2021.

3. Les étudiants inscrits en mobilité interuniversitaire à l’ULB, recevront ou au plus tard fin octobre 2021, un mail du Service des Inscriptions reprenant les informations suivantes :
- un numéro de matricule et un numéro de lecteur
- les instruction pour l’activation du ULBID (ancien NetID)(procédure PAM) pour se créer un compte MonULB - via le portail : Créer un compte - MonULB - ULB
- une attestation d’inscription administrative disponible via le portail MonUlb.

Les horaires de cours et d’examens sont (seront) visibles sur le lien suivant : http://www.ulb.be/horaires.

P.S. : l’étudiant inscrit en mobilité à l’ULB ne reçoit pas de carte étudiant (l’attestation d’inscription administrative donne accès aux bibliothèques et salles d’examens) .

L'étudiant peut proposer au jury tout cours de l'ULB jugé intéressant et en lien avec l'actuariat.

Particularités d'inscription pour les cours de prérequis :

LANGL1330 - Anglais niveau moyen 1ère partie

Cette UE est donnée au premier ou au deuxième quadrimestre et vous devez vous inscrire à une seule UE:

LANGL1330P Anglais niveau moyen 1ère partie - P donné au premier quadrimestre (Q1)
LANGL1330S Anglais niveau moyen 1ère partie - S donné au second quadrimestre (Q2)

Séances d'informations à l'ILV.

Cette UE est soumise à un test dispensatoire fixée le 21/09/21 à 18h45. Voir ADE pour les locaux (introduisez LANGL1330 dans la recherche).

Répartition des étudiants dans les auditoires (en attente)

LESPO1122 - Fondements du droit public et privé

Cette UE est donnée par 4 professeurs différents au premier ou au deuxième quadrimestre : vous devez choisir l'UE d'un professeur et passer l'examen de l'UE du professeur choisi. ! UE de 40h, il est donc donné 2x2h certaines semaines !

Voir l'horaire via le descriptif du cours : https://uclouvain.be/cours-lespo1122

LECGE1212 - Macroéconomie

Cette UE est donnée au premier ou au deuxième quadrimestre et vous devez vous inscrire à une seule UE : https://uclouvain.be/cours-lecge1212

Le secrétariat vous donnera accès pour le choix de vos UEs lors de la période d'inscription aux cours.