Partenariats hors-Europe

Pour l'année 2020/2021, les accords bilatéraux de coopération inter-universitaire avec des institutions hors-Europe de la  Faculté des sciences sont les suivants:

Afrique du Sud

Cape Town University . Exclusivement pour les mathémathiques.

Canada

L’Université Laval Date limite candidature 20 mars (1er quadrimestre) ou pour le 1er octobre (hiver).
Accord bilatéral de l'école de biologie et sciences actuarialles . Documents d'information à lire .
 

Université McGill Date limite candidature 1 Mai (1er quadrimestre) et 1 Octobre (2ème quadrimestre)
Accord bilatéral pour tous les étudiants de la Faculté des sciences (4 places). Un test officiel (IELTS) est necessaire pour postuler en tant que Graduate student à McGill (= programme de cours composé exclusivement de cours de niveau graduate de McGill).
Un espace "IELTS Coaching" (LANGL1900) sera disponible sur la plateforme Moodle UCL où vous trouverez regroupés les informations et liens utiles. Vous y trouverez également un forum (news forum) où vous pouvez obtenir des réponses à vos questions éventuelles (merci de poser vos questions uniquement sur ce forum).

Guide for students going to McGill on an Student Exchange
Incoming Exchange Facts 2017/2018 (à lire !!!!)

Université Montréal Date limite candidature 1 Avril (1er quadrimestre) et 1 Septembre (2ème quadrimestre)
Accord bilatéral pour tous les étudiants de la Faculté des sciences.

University of Ottawa. Date limite 31 mars (1er quadrimestre et 2ème quadrimestre). Dossier: http://international.uottawa.ca/fr/etudier-a-l-universite-d-ottawa/echanges-etudiants/etape2-preparer-sa-demande#complete
Un test officiel (IELTS) est necessaire pour postuler à leur offre de cours en anglais.
Accord bilatéral pour tous les étudiants en sciences.

LE PÉÉ – Programme d’échanges étudiants du Bureau de Cooperation Interuniversitaire (BCI).

Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de CREPUQ : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) est un regroupement volontaire d’universités québécoises.

Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI, ont établi un programme d’échanges étudiants (PÉÉ) avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec plus de 450 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants : l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France (incluant l’Île de la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie), l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et Taïwan.

Ce programme permet à des étudiants inscrits à un établissement universitaire (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l’établissement d’accueil) pendant un trimestre, mais pas plus d’une année.

En participant à un programme d’échanges du BCI, les étudiants :

  • demeurent inscrits à leur établissement d’attache ;
  • acquittent les droits de scolarité habituels à leur établissement d’attache et non ceux de l’établissement d’accueil ;
  • bénéficient des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache ; et,
  • le cas échéant, continuent à recevoir l’aide financière à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit dans leur établissement d’attache.
  • Il est entendu que les frais de transport et de séjour sont à la charge des participants tout comme les frais divers (administratifs et d’assurance santé, par exemple) qui peuvent être exigés par l’établissement d’accueil.

Veuillez noter que le BCI n’offre aucun support financier aux étudiants participant au PÉÉ.

Par ailleurs, les établissements universitaires ne délivrent habituellement pas de diplôme aux étudiants qu’ils accueillent dans le cadre du programme d’échanges du BCI.

>> Plus d'informations
Attention aux dates: les candidats doivent soumettre leur dossier complet au responsable de leur établissement d’attache au plus tard à la mi-février.

Chili

Pontificia Universidad Católica de Chile, Date limite 2 Mai (cours aout) ou le 30 octobre (cours mars)
Accord bilatéral de l'école de géographie. Formulaire de candidature 

Pontificia Universidad Catolica de Peru. Accord bilatéral de l'école de géographie. Documentacion

Japon

Tohoku University. Accord pour toutes les domaines d'études en commun avec la Graduate School of Science.