Physics project days

Bienvenue aux Physics Project Days 2024 de l'UCLouvain (campus de Louvain-la-Neuve) !

Tu es élève en secondaire et tu t'intéresses à la physique ? Alors, du 4 au 7 septembre 2023, viens vivre des projets de physique passionnants, lors d'un stage à l'UCLouvain. Pour t'inscrire, plus de détails dans la rubrique "Inscriptions".

Que sont les Physics Project Days ?

Les Physics Project Days, c'est un stage en immersion dédié à la physique. Durant quatre jours, 50 élèves du secondaire auront l’opportunité d’appréhender cette matière, de prendre confiance, de travailler en groupe et créer un réseau d’entraide et d'avoir un aperçu du quotidien des chercheuses et chercheurs en physique de l'UCLouvain. La participation est entièrement gratuite, l'hébergement et les repas sont assurés par l'Ecole de physique de l'UCLouvain.

À qui s'adressent les Physics Project Days ?

Les Physics Project Days s'adressent aux jeunes femmes du secondaire intéressées par des études scientifiques, et en particulier par la physique et qui ont envie de se pencher sur un projet expérimental ou théorique, tout en faisant la connaissance de personnes partageant les mêmes idées. Vous aurez l'occasion de voir plus loin que le simple cadre scolaire des sciences et de réaliser vos propres projets avec les équipements de nos groupes de recherche universitaires.

Pourquoi un stage dédié uniquement aux jeunes femmes ?

Le concept vient d’Allemagne. Il a été développé pour lutter contre les biais de genre à l’inscription dans les filières scientifiques. Chaque année, plus de 100 étudiantes participent à des stages semblables en Allemagne, dans les universités de Hambourg et de Kiel

Une récente étude du Forem1 explique ces biais via divers facteurs de discrimination à l’égard des jeunes filles : attitudes décourageantes de la part des enseignant·es , de la famille ou des conseiller·es en orientation ; sous-estimation des performances ; plus forte résignation ; et absence de modèles professionnels dans l’entourage familial, à qui s’identifier. Par ailleurs, une étude expérimentale a également montré que le fait de présenter un métier scientifique en mettant en avant la dimension du travail collectif et d’entraide influait positivement sur la perception qu’en avaient les femmes, sans diminuer l’intérêt que leur portait les hommes.

L’objectif est donc de casser ces stéréotypes de genre et démontrer que les filières scientifiques sont à la portée de toutes et tous.

Inscriptions

Les inscriptions sont réservées aux élèves qui sont en 4ème, 5ème ou 6ème secondaire pendant l'année scolaire 2023-2024.  ! Pour toutes questions, un mail : contact-ppd@uclouvain.be.

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://forms.office.com/e/qNDTU5Ljjd (les inscriptions seront clôturées le 3 mai 2024)

Programme

Projets:

Vous trouverez les détails des projets proposés par notre équipe sur la Liste des projets (2023)

1 https://www.leforem.be/content/dam/leforem/fr/documents/Rapport-STEM-11-2020.pdf