Règlement des études et des examens

L’organisation des études universitaires est soumise au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. Un nouveau décret rentre progressivement en application à partir de 2022-23.

C’est sur ces décrets qu’est basé le Règlement général des études et des examens de l’UCLouvain.

L’organisation des différents cycles proposés par l’UCLouvain est brièvement décrite sur les pages suivantes :

Les termes spécifiques (crédit, unité d’enseignement , … ) sont définis dans un lexique.

 

Certains points méritent d’être soulignés pour les étudiants entamant un bachelier à l'université :

Le parcours universitaire : un chemin bien balisé

Arrivé·e à l’université, vous entamez vos études par le programme de bachelier. Un programme de bachelier compte 180 crédits (ou ECTS - European Credit Transfer System) qu’il faut accumuler pour obtenir le diplôme de bachelier. Celui-ci donne accès au programme de master.

Trois blocs annuels

Le programme de bachelier est divisé en trois blocs annuels qui totalisent chacun 60 crédits. Au cours de votre première année à l’université, vous suivez le premier de ces trois blocs, via un programme obligatoire défini par la faculté. Au terme de cette année et à condition de valider au minimum 45 crédits, vous passerez dans le 2e bloc annuel et basculerez vers un système d’accumulation de crédits. Votre programme annuel devra être validé au début de chaque année académique (date butoir : le 31 octobre) par le jury restreint. Un programme à la carte donc, mais balisé.

Et si les 45 crédits ne sont pas validés à la fin du 1er bloc annuel ?

Si vous n’avez pas validé au moins 45 crédits du 1er bloc annuel, vous recommencerez ce bloc en ayant validé les crédits pour vos notes d’examens supérieures ou égales à 10/20. Si vous avez validé entre 30 et 44 crédits, vous pourrez éventuellement compléter votre programme annuel (PAE) avec des unités d’enseignement du 2e bloc annuel (étudiants inscrits en VETE11BA exceptés).

Cours, séminaires, travaux pratiques = unités d’enseignement

Les différentes activités comme les cours, les séminaires, les travaux pratiques forment ce que l’on appelle des unités d’enseignement (UE). Chaque unité d’enseignement forme un tout cohérent, dont les acquis d’apprentissages (les compétences que vous pourrez y développer) sont clairement définis. Les unités d’enseignement sont réparties entre le 1er et le 2e quadrimestre (Q1 et Q2) de l’année académique.

Evaluations de janvier, juin et septembre

L’évaluation des unités d’enseignement du Q1 se déroule lors des sessions de janvier, juin et septembre ; l’évaluation des unités d’enseignement du Q2 lors des sessions de juin et septembre. Si, dans votre programme, une unité d’enseignement est organisée sur les deux quadrimestres, elle sera évaluée partiellement en janvier et l’évaluation finale aura lieu en juin et/ou en septembre.

Remarques :

  1. En première année de bachelier, la participation à toutes les évaluations de la session de janvier est obligatoire. En cas d’absence non motivée, vous ne serez pas autorisé·e à vous inscrire aux sessions suivantes (juin et septembre).
  2. L'inscription aux examens se fait:
    • de manière automatique pour la session de janvier, mais vous êtes invités à vérifier l'exactitude de cette inscription durant une période précisée dans le calendrier académique.
    • par vos soins, en ligne, pour les sessions de juin et de septembre, durant une période précisée dans le calendrier académique.
  3. Au terme de la session de janvier, vous aurez la possibilité, avant le 15 février, d’introduire une demande soit de réorientation dans un autre programme soit d’allègement de votre programme du 2e quadrimestre (ceci à condition d’avoir participé aux examens de janvier et de n’avoir pas atteint le seuil de réussite à l’un au moins des examens).

Des prérequis ?

Certaines unités d’enseignement constituent des prérequis pour des unités d’enseignement des blocs annuels ultérieurs : il en sera tenu compte par le jury lors de la validation de votre programme annuel à partir de votre deuxième année d’études.  Certaines unités d'enseignement consituent également des préalables pour d'autres : ces préalables sont moins contraignants que les prérequis mais constituent une information importante néanmoins pour constituer un programme annuel réaliste.

10/20 pour réussir

Le seuil de réussite est fixé à :

  • 10/20 pour chaque unité d’enseignement ;
  • 10/20 de moyenne pour le bloc annuel (pour autant que tous les crédits des unités d’enseignement de cet ensemble ou de ce cycle aient été validés).