19e journée pastorale : 22-01-2013, "Quelle réponse pastorale donner aux nouvelles quêtes spirituelles ?"

Louvain-La-Neuve

Argumentaire

Les demandes de sacrements, les pèlerinages et les grands rassemblements, les rencontres suscitées de la vie quotidienne mettent en présence de quêtes spirituelles qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender : la « modernité métissée » produit des de nouvelles croyances et déplace les repères dans notre société occidentale. L’objectif de cette journée est de proposer des éléments d’analyse de ce nouveau panorama spirituel et de proposer des pistes pour une réponse pastorale ajustée.

La journée procédera en quatre étapes. Le père Denis Lecompte commencera par dresser le tableau de ces nouvelles croyances ; cet apport sera complété par deux témoins qui feront état de la diversité des demandes à laquelle ils sont confrontés et de l’accueil qu’ils y donnent. Dans un troisième temps, l’abbé Benoît Lobet rendra compte, comme théologien et comme pasteur, du potentiel de la tradition pour faire face à cette recherche spirituelle contemporaine. Dans une dernière étape, le père Lecompte proposera des critères de discernement pour le travail pastoral.

Cette journée, organisée par la Faculté de théologie et les diocèses de Belgique francophone, est destinée aux acteurs pastoraux, prêtres, diacres et laïcs.

Où ? Auditoire Montesquieu 01

Quand ? Mardi 22 janvier 2013 de 9h à 16h30

Contact : secretaire-cutp@uclouvain.be ou par téléphone (32 10)49.47.26

Télécharger le dépliant ici