21e journée pastorale : 22-01-2015, "Mettre en oeuvre une pastorale kérygmatique pour un renouveau ecclésial (cf. Eg n°164). Approche biblique et pastorale"

Louvain-La-Neuve

Argumentaire

« Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. Le kérygme est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père. Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer” » (EG n° 164).

En s’appuyant sur cet extrait d’Evangelii gaudium, la journée de formation poursuit un double objectif:

Comprendre comment cette approche pastorale permet de rejoindre les personnes telles qu’elles sont, en particulier les personnes issues du monde populaire;

Mesurer comment une telle orientation est porteuse d’un renouveau ecclésial, par sa volonté d’entrer en dialogue avec les destinataires de la Bonne Nouvelle.

L’ambition de la journée est de laisser résonner l’appel à « rejoindre les périphéries ». Ce défi est posé tant aux acteurs engagés en pastorale territoriale qu’à ceux qui sont en contact avec des personnes de tous horizons dans les hôpitaux, les prisons, les lieux de pèlerinages…

Différents apports contribueront à la réalisation de ces objectifs. L’intervenant principal de la journée apportera la relecture qu’il fait des enjeux et des fruits de la mise en œuvre d’une telle pastorale au niveau d’un diocèse. Son expérience lui permettra de décliner les défis à relever par les agents pastoraux pour s’inscrire dans une telle dynamique.

Une approche biblique remontera aux sources de la première annonce en s’interrogeant sur les contenus, les points d’attention, les destinataires des discours kérygmatiques des Actes des Apôtres, afin de mettre en évidence les implications qui s’en dégagent pour une pastorale kérygmatique qui rejoigne les personnes aujourd’hui.

Ces apports réflexifs seront complétés par l’apport de praticiens engagés dans la mise en œuvre de cette approche dans le chantier paroissial en monde populaire et dans la pastorale des pèlerinages.

Cette journée, organisée par la Faculté de théologie et les diocèses de Belgique francophone, est destinée aux acteurs pastoraux, prêtres, diacres et laïcs.

Où ? Auditoire Doyen 32

Quand ? 22 janvier 2015 de 9h à 16h30

Contact : secretaire-cutp@uclouvain.be ou par téléphone (32 10)47.49.26

 Télécharger le dépliant ici