20e journée pastorale : 23-01-2014, "Catéchèse et évangélisation à l'heure des unités pastorales. Le réajustement des propositions catéchétiques aux circonstances nouvelles"

Louvain-La-Neuve

Argumentaire

Le passage d’une société de chrétienté à une société sécularisée devrait, selon un des orateurs principaux de cette journée d’étude, le Professeur Enzo Biemmi, conduire la vie pastorale à agir sur 3 niveaux, en diminuant la pression sur la catéchèse et la restituant ainsi à sa tâche limitée et en même temps indispensable. Selon lui, trois conversions nous attendent.

a) D’une paroisse de l’entretien religieux à des communautés missionnaires. Les mots sont ici décisifs: d’une paroisse (ce qui dit structure, organisation, services…) à des communautés (ce qui dit personnes, groupes, relations, espaces communicationnels) missionnaires (à ce qui dit des communautés qui recommencent à proposer la foi par le témoignage, la parole et l’immersion dans un tissu de vie communautaire).

b) D’une initiation aux sacrements adressée aux petits enfants à une « initiation à la vie chrétienne par les sacrements » désormais centrée sur les adultes, même dans le cas où il s’agit des enfants. C’est le passage à une initiation chrétienne de type catéchuménal, une catéchèse de cheminement, intense et graduelle à la fois, qui permette de s’approprier en Église une expérience en référence à des signes, des gestes, des rites, des symboles, notamment bibliques et liturgiques.

c) D’une catéchèse d’enseignement ou d’approfondissement à la première ou deuxième annonce, c’est-à-dire à une parole qui accompagne l’initium fidei, le commencement où le recommencement de la foi

La journée d’étude examinera ce cadre et ces conversions non pas seulement comme des défis théoriques. Elle cherchera également à décrire et à analyser diverses tentatives de renouveau catéchétique déjà en œuvre. Quelle est leur intuition, leur plausibilité théologique, leurs premiers résultats : catéchèse communautaire, catéchèse intergénérationnelle, catéchèse missionnaire …

Ces travaux seront mis en perspective et en liaison avec les efforts déployés en Italie, en France et, bienentendu, en Belgique, notamment en lien avec les documents récents des Évêques de Belgique.

Où ? Auditoire Montesquieu 10

Quand ? Jeudi 23 janvier 2014 de 9h à 16h30

Contact : secretaire-cutp@uclouvain.be ou par téléphone (32 10)47.49.56

 Télécharger le dépliant ici