22e journée pastorale : 28-01-2016, "Familles et société. Ces liens fragiles que Dieu sanctifie et qui nous construisent"

Louvain-La-Neuve

Argumentaire

A côté des thématiques liées à la préparation du mariage, aux divorcés remariés et aux questions de morale sexuelle, le Synode romain (2014-15) s’est également arrêté à une nouvelle approche de la pastorale familiale soucieuse de rejoindre les familles dans leur quotidien. C’est sous cet angle, et à partir de la conviction qu’Eglise et familles, familles et société ont mutuellement des choses à s’apporter, que la problématique familiale sera abordée. L’objectif est d’élargir l’approche de la cellule familiale en la regardant à partir des liens qu’elle crée, et de fonder cette approche dans une réflexion théologique.

a question sera abordée sous différents angles. Elle sera introduite par le regard d’un curé de paroisse (Benoît Lobet) sur l’interaction entre paroisses et familles. Deux spécialistes de la morale sociale (Emil Piront et Catherine Fino) proposeront des approches complémentaires : le premier s’arrêtera à l’apport du lien conjugal à la construction de la personne, du croyant, du citoyen; la seconde proposera des repères éthiques pour penser une pédagogie de la miséricorde.

Un spécialiste de la théologie familiale (Thomas Knieps) proposera une réflexion ecclésiologique sur base de l’expérience des familles. La journée s’enrichira de l’apport de Mgr Bonny qui rendra compte des apports du dernier synode sous l’angle des rapports familles – société.

Cette journée, organisée par la Faculté de théologie et les diocèses de Belgique francophone, est destinée aux acteurs pastoraux, prêtres, diacres et laïcs. La journée ménagera des espaces pour l’échange entre les participants et les intervenants.

Où ? Auditoire Montesquieu 10

Quand ? Jeudi 28 janvier 2016 de 9h à 16h30

Contact : secretaire-cutp@uclouvain.be ou par téléphone au (32 10)47.96.26

Télécharger le dépliant ici