Appels de bourses doctorale et post-doctorale

Louvain-La-Neuve

La Faculté de théologie et l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS), de l’Université catholique de Louvain, soutenus par la Fondation Sedes Sapientiæ, proposent une bourse de doctorat et une bourse de post-doctorat en théologie ou en études bibliques, d’une durée de deux ans pour de jeunes chercheurs prometteurs, originaires aussi bien de l’Union européenne que des autres pays.

Bourse doctorale de la Fondation Sedes Sapientiae

Durée de la bourse, avantages et devoirs

La bourse est exonérée d’impôts, mais est assujettie à la sécurité sociale des travailleurs salariés. Le·La chercheur·e aura bien sûr accès aux bibliothèques de l’UCLouvain et de la KU Leuven, et aux bases de données de l’UCLouvain. Les bourses sont accordées pour une durée de deux ans, mais une évaluation est prévue au terme de la première année. Au terme de la deuxième année, les boursiers peuvent introduire une demande de prolongation pour deux ans. Les bourses de la Fondation sont accordées pour permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement à leur projet de recherche. Les boursiers s’engagent à ne pas percevoir d’autre revenu, ni exercer une activité qui les empêcherait de mener leur recherche à bonne fin dans les délais impartis. Ils sont redevables de services envers la Faculté de théologie, à la hauteur maximale de 20% de leur emploi du temps.

Conditions d’éligibilité

Les candidats introduiront préalablement une demande d’admission à l’École doctorale en théologie et en études bibliques, en suivant la procédure d’admission. Si cette demande a été jugée recevable par la Commission Doctorale du Domaine ‘Théologie’, ils pourront ensuite introduire une demande de bourse.

Le dossier devra être envoyé avant le 24 juin 2019 à l’adresse suivante : vicedoyen-teco@uclouvain.be
La réponse sera communiquée aux candidats avant le 15 juillet 2019.

**************************************************

Bourse post-doctorale Mgr Jean Jadot

Objectifs du post-doctorat

Au cours des deux ans de post-doctorat, le chercheur sera accompagné par un professeur de la Faculté. Son projet de recherche aboutira à une ou plusieurs publications, sous forme de monographie ou d’articles, selon une décision prise en accord avec le professeur référent et le président de la commission doctorale de domaine « théologie ». Il prendra également part à la préparation et à l’animation d’un colloque dans sa spécialité, au cours duquel il proposera une communication.

Montant de la Bourse et avantages

Le montant mensuel de la bourse (variable selon la situation administrative) est de l’ordre de 2300 € (net) par mois. La bourse de post-doctorat est exonérée d’impôts, mais est assujettie à la sécurité sociale des travailleurs salariés. Le chercheur aura bien sûr accès aux bibliothèques de l’UCLouvain et de la KU Leuven, et aux bases de données de l’UCLouvain.

Conditions d’éligibilité

Le candidat devra avoir obtenu, depuis moins de 6 ans un doctorat en théologie ou en études bibliques. Il devra être capable de s’exprimer, au moins oralement, en français. Le candidat (belge ou non belge) devra avoir résidé plus de 12 mois hors de Belgique durant les trois dernières années qui précèdent le début de cette bourse.

Dossier de candidature

Celui-ci comportera un curriculum vitæ et une lettre de motivation, un exemplaire de la thèse (en version électronique), une liste des publications et des collaborations scientifiques, l’adresse électronique et les coordonnées de quatre professeurs ou chercheurs qui pourront être appelés à donner leur avis sur les qualités du candidat, une présentation d’un projet de recherche d’une dizaine de pages avec un échéancier, indiquant également sa pertinence pour un des projets de recherche de l’Institut RSCS. Le dossier devra être envoyé avant le 15 juin 2019 à l’adresse suivante : vicedoyen-teco@uclouvain.be

La réponse sera communiquée aux candidats avant le 15 juillet 2019 pour une prise de fonction au 1er octobre 2019.