Certificat en théologie pastorale (CeTP) organisé chaque année

Louvain-La-Neuve

En collaboration avec l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) et en partenariat avec les institutions listées ci-dessous, la Faculté de théologie de l’UCLouvain propose dès la rentrée 2022 le Certificat d'université en théologie pastorale (CeTP)

Ce Certificat répond à 2 besoins identifiés ces dernières années

  • une meilleure synergie entre les formations théologiques de base;
  • une compétence théologique et pastorale reconnue par l’Université.

Objectifs

  • proposer une formation théologique sanctionnée par un certificat à des personnes participant à l'animation pastorale1 à titre bénévole ou professionnel;
  • viser un approfondissement des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien.
1 un service régulier auprès des paroisses, mouvements ecclésiaux, aumôneries, congrégations religieuses ou ONG d’inspiration chrétienne.

Contenu

Le Certificat vise l'acquisition de compétences propres au chrétien adulte dans la foi. L'ensemble des compétences correspond à un savoir-faire (pratiques pastorales) et des attitudes (savoir-être et intégration personnelle) à intégrer dans l'agir pastoral.

L'étudiant.e suivra dans le lieu choisi une formation (cours, séminaire, intervision) de 30 crédits couvrant les 4 champs de compétences suivants :

  • Compétence biblique (6 crédits) : rendre compte de la complexité des textes bibliques et de leur pertinence dans le monde actuel.
  • Compétences fondamentale et éthique (7 crédits) : disposer d’une intelligence juste, structurée et dynamique du message chrétien et aborder les valeurs éthiques selon une perspective théologique et dans une dynamique spirituelle.
  • Compétence liturgique (4 crédits) : comprendre la liturgie comme actualisation de l'histoire du salut;
  • Compétences ecclésiologique et pastorale (8 crédits) : rendre compte de la foi chrétienne dans son environnement culturel et  maîtriser les bases de l'ecclésiologie pour pouvoir participer à l'animation pastorale.

Modalités pratiques

  • Certification : les étudiant.es qui suivent le programme et réussissent l'épreuve d'évaluation se voient délivrer un "Certificat d'université en théologie pastorale", assorti de 30 crédits qui  octroyés,  peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique en Europe. Pour plus de renseignements, prenez contact avec le jury du programme que vous envisagez.
  • Lieu : la formation commence chaque année en septembre et elle se termine en septembre de l’année suivante. Il est possible, avec l’accord du responsable académique, d’obtenir une autorisation d’étalement (limité à 3 années académiques). Les cours auront lieu à Bruxelles, Wavre, Tournai, Mons, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Namur, Rochefort, Habay, selon les institutions et sur une période de 1 à 3 ans.
  • Modalités d'inscription : l'inscription coûte 200€ pour une année académique et 66€ par année supplémentaire. A cela s'ajoutent les droits d'inscription propres à chaque institution. L'admission se fait en fonction des diplômes antérieurs et de l'expérience acquise dans la vie professionnelle ou l'engagement bénévole.Tous les inscrit.es au CeTP recevront une carte d'étudiant de l'UCLouvain, donnant accès à la bibliothèque et aux autres services destinés aux étudiant.es. Étalement possible à l'UCLouvain à 2 ans et jusqu'à 3 ans dans nos instituts partenaires listés ci-dessous. 
  • Renseignements administratifs : si vous désirez suivre la formation à l'UCLouvain, veuillez contacter par mail le secrétariat, par contre si vous souhaitez suivre la formation dans un des instituts qui collaborent avec le CeTP, veuillez contacter celui de votre choix dans la liste ci-dessus. 

Liste des institutions partenaires

02/384.94.56 gudrunderu@hotmail.com  

l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT)

069/22.64.96 patrick.mory@evechetournai.be  

l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien à Bruxelles (IOJ)

04/220.53.73 ioj@orthodoxie.be

l'Institut Diocésain de Formation (idf)

081/24.08.44 cgosselin@seminairedenamur.be  

l'Institut international Lumen Vitae (LV)

081/82.62.55 secretariat.acad@lumenvitae.be  

l'Institut Supérieur de Catéchèse et de Pastorale du Diocèse de Liège (ISCP)

04/223.73.93  seminaire.liege@catho.be

Programme

Lorsque le CeTP est fait à la Faculté de théologie de l'UCLouvain, il faut établir son programme parmi les cours proposés pour le certificat en théologie (fondements - TECA9CE) avec le professeur Dominique Jacquemin jusqu'au 16 septembre 2022. Après cette date, le programme sera établi avec le professeur Henri Derroitte

Activités

Quel que soit le lieu de formation, les étudiant.es doivent participer à quatre activités. En 2021-2022, le choix peut se faire parmi les activités suivantes : 

Activités à l'IOJ

Catalogue de formation 2021-2022 de l'IDF

Module de formation AEP 2021-2022 à l'ISTDT

 

Activités en cours

Journée diocèsaine de la Catéchèse pour tous les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat de la Belgique francophone :

Le baptême, socle de la vie chrétienne : enjeux et pastorale

Samedi 25 juin 2022, de 9h30 à 16h30, avec le chanoine Philippe Vermeersch, vicaire épiscopal en charge de la catéchèse dans le diocèse de Tournai

Lieu : Sanctuaires de Beauraing - Rue de l'Aubépine 6 - 5570 Beauraingcatechese@diocesedenamur.be ou  +32 81 240 840 ou +32 491 39 15 45 - 

Infos : https://catechese.diocesedenamur.be